Articles

Affichage des articles du juin, 2018

Les gardiens éphémères

--> L’âme est furtive Et le moment présent insolent Sur chaque feuille se dépose le temps Alors que l’arbre grandit Nous devenons plus petit Y a t il vraiment un âge Pour les choses qui passent ? Ou sommes nous simplement Les gardiens éphémères D’un secret qu’on ignore Le plaisir de marcher droit devant Poussé par le vivant Qui nous tient   et nous tend

Emballage sous vide

Image
Contrairement à la phase 1 de Pelone, pour la phase 2 des Restanques je peux dormir tous les soirs sur le chantier dans ma petite cabane avec piscine. Rien ne m'échappe et si j'entrevoie l'ombre d'un doute dans une discussion de chantier ou si Eric le n°2 du Boss (à gauche sur la photo) vient faire un tour alors je bondis sur une paire de chaussure pour gravir les quelques mètres qui me sépare du chantier. "Bonjour, c'est moi, alors on se pose des questions ?" "Ben on est entrain de décider de la hauteur du vide sanitaire".  Ca tombe bien j'ai bossé le sujet il y a quelques jours avec un ami qui est chef de chantier dans une entreprise concurrente du boss dirigée par son cousin. A vrai dire, je nourrissais l'espoir en début de projet que les 2 chambres du RDC soient de plein-pied sur le terrain, mais les règlements nous imposeraient maintenant un vide sanitaire de 80cm. J'ai bien sûr trouvé ça horriblement trop haut, mais ap...

Le chantier vu d'un autre d'oeil

Image

Le Graal de la dalle, étape 2 : Fondations

Image
Pas de maison sans dalle. Pas de Dalle sans fondations. Après avoir tracé les contours sur le sol et s'être assuré qu'on s'appuyait partout sur du dur, il faut couler du béton pour dessiner les murs porteurs de la maison. C'est sur ces fondations que nous allons pouvoir ensuite réaliser un vide sanitaire de 80 cm qui sera recouvert par la dalle. La dalle du RDC est notre objectif avant les vacances des ouvriers au mois d'août. Comme vous pouvez le voir pour faire des fondations il  faut pas mal de planches jaunes et 2 gros camions toupie blanc plein de béton. Une grue avec une douille pour remplir les moules et de la ferraille prise dans la masse pour s'assurer que l'élévation à venir de la maison reste solidaire avec ses bases fraichement coulées.

Les restanques : étape 1

Image
Le lego devient réalité, les fondations en béton dessinent le plan de la maison. Sur cette base va se construire le vide sanitaire 80 cm plus haut, puis une dalle de 20 cm qui sera le plancher de notre future annexe. Etant donné le retard prit par notre petit accident de grue, nous escomptons avoir la dalle du RDC achevée à la fin juillet (au lieu d'avoir initialement le gros œuvre achevé !!! ) Il va falloir se surpasser à la rentrée si on veut pouvoir avoir les chambres des Restanques utilisables pour la saison 2019.

Pelone la nuit du jour le plus long

Image

Reprise du jardinage

Image
Et voilà c 'est reparti, le démon du jardinage nous a attrapé a nouveau. Impossible d'aller faire un tour à Ajaccio un jour de semaine sans faire un arrêt à la pépinière sur le retour. Et là on a craqué pour  un pain parasol, des mimosas, des acacias et autres belles plantes.