Les demoiselles de Rochefort
Sur le plan scénographique, rien à redire. La nouvelle salle du Lido nous donne toute la mesure de ses ressources. Elles sont nombreuses et ultra moderne. La mise en scène est d'une grande fluidité. Plateau tournant ou roulant, ascenseur contribuant à faire tourner admirablement les décors autour des histoires d'amour que nous conte Jacques Demy.
La musique est live avec un orchestre de haute volée réparti de part et d'autre de la scène estompé par des rideaux noirs translucides. Sous la direction artistique de Bruno de Lavenere, Rochefort se donne des airs de Broadway à grand renfort de projection haute qualité d'enseignes lumineuses. La première scène du transbordeur est aussi réalisée avec un maximum d'effet numérique. L'envergure de la scène est telle que vous vous sentez happés dans le décor. C'est assez magique.
Coté costume on est moins bien servi. Les hommes tirent leur épingle du jeu avec des tenues pour les marins et les forains sympa et sexy. Les femmes sont moins bien loties. C'est regrettable car Les demoiselles de Rochefort sont aussi une ode aux femmes belles, drôles et élégantes et elles se trouvent malheureusement dépassées par le jeu, la danse et les costumes des personnages masculins.Nos demoiselles font un peu mémère, leur qualité lyrique indéniable prenant le pas sur les autres aspects de leur rôle comme la danse ou le jeu d 'acteur. Il manque dans le duo des jumelles un petit supplément d'âme qui peine à transparaître et parfois inhibé par la difficulté des partitions de Michel Legrand faites de mélodies complexes. On a le sentiment étrange qu'il était difficile de faire mieux que ce que le Lido nous propose et en même temps on part un peu déçu de ne pas avoir assez vibré avec les chanteuses.
Les scènes les plus enthousiasmantes de cette comédie musicale sont l'adjonction de numéros de claquettes endiablés qui soulèvent à chaque fois des tonnerres d'applaudissements. Finalement ce sont les libertés prise par rapport au film qui semblent plaire le plus, il aurait peut être fallu en faire plus.





Commentaires