Mariage de Julien & Ludo
Cela fait une semaine jour pour jour que nous avons assisté et contribué à l'union de Julien et Ludo au bord du lac d'Annecy. Nos jeunes mariés pensaient vouloir un mariage non conventionnel, rien de moins sûr.
Le cadre est d'abord somptueux. Le mariage civil se fait au bord du lac dans le charmant village de Sevrier, puis le diner et le brunch du lendemain à quelques kilomètres dans un restaurant dominant le lac. La beauté classique et romantique du lac n'a bien sûr échappé à personne. Mais il faut bien reconnaitre que cela ne casse pas vraiment les codes de l'idée parfaite que l'on peut se faire d'un mariage. Et c'est tant mieux.
Je me rends bien compte en écrivant cet article que je marche sur des œufs puisque formuler un avis honnête sur cette réception alors que l'on est assis à la table d'honneur est en soit une gageure.Mais il me semble que les chaussures rutilantes des mariés n'ont pas besoin d'être davantage cirées.
J'ai failli être choisi comme Maître de cérémonie mais c'est finalement Vincent qui a eu cet honneur, sur la base d'un argument qui a fait ses preuves "place au jeune". Ou dans le cas présent au "un peu moins vieux". Vincent a comme moi un vrai potentiel de curé. On aime prendre la parole, guider et aider les brebis qui s'égarent dans des idées qui ne sont pas les nôtres. Et le cas échéant en faire beaucoup voire trop. Il vaut reconnaitre que ce choix a été fort judicieux puisque Vincent avait devant lui une heure de messe laÏque à organiser avec comme seul cahier des charges " Si 2 mecs ça ne casse pas les codes".
Nos boulets adorés ont bien sûr une réputation de "casses-couilles" qui les précède mais pour casser les codes on restait sceptique. Malheureusement pour Vincent les souhaits émis pas les mariés ne font que conforter le coté classique d'un mariage que les mariés fantasment comme disruptif. Un mois avant la réception Vincent est un peu comme ces conseillers en communication que l'on recrute pour transformer la SNCF et qui finissent par nous rebaptiser les TGV, INOUI pour satisfaire leur commanditaire sans que cela ne change grand chose pour nous. Dans la même mouvance on pourrait d'ailleurs renommer le mariage un OUIOUI, mais personne n'est prêt à payer pour ça. Et puis le " OUIOUI de Julien et Ludo" ça casse un peu trop les codes d'une institution finalement encore moins souple que la SNCF.
Les mariés se marient en costume de ville. Le choix du vert de l'épis à la boutonnière donne la touche champêtre au coté chic de leur costume. Magnifique et largement applaudi ce n'est malheureusement pas de ce coté là que l'on est entrain de casser les codes du mariage. La mairie étant sous dimensionnée au regard du cortège d'invités de Julien et Ludo, le maire et son adjoint ont jugé à bon escient de faire sobre et de s'en tenir le plus possible à ce que prévoit la loi. Sans vouloir décevoir les mariés, la petite gamine qui apporte les alliance, c'est toujours aussi mignon mais c'est vu et revu. Et si casser les codes c'est faire porter les alliances par un chien, pour ma part je préfère rester classique. Seule la cérémonie laïque organisée par Vincent dans la prairie du restaurant pouvait encore nous sortir de l'enfer classique des codes du mariage.
Le père de Julien et la mère de Ludo, ont préparé un discours, on ne peut que s'en réjouir. Il en va de même pour les 4 témoins ce qui mis bout à bout nous font terriblement penser à un soir de mariage. A cela il faut ajouter un trafic de bougies pour que les agnostiques et les croyants y retrouvent un peu leur compte et puis ce truc improbable de réchauffement des alliances qui nous vient de nulle part.
Les discours pour des raisons indépendantes de notre volonté ont eu lieu dans la salle de restaurant avec de grande tablée où chaque invité avait été soigneusement placé par les mariés. On a donc cassé les codes pendant 5 minutes en faisant passer les alliances aux 10 premiers invités et puis on on a vite battu le rappel pour que cela ne s'éternise pas et que l'on puisse récupérer les précieux anneaux avant que tout le monde ne les aient tripotés.
Pour parfaire le tout mon déclassement de Maître de cérémonie m'a permis de me retrouver "Responsable des photos officielles" annonçant une fin de carrière peu reluisante. J'ai donc hérité d'un tableau Excel produit de combinaisons protocolaires dont seuls les mariés ont la clef. Ma seule raison d'être étant d'aboyer des prénoms suffisamment fort pour produire des agrégats de personnalités emblématiques déjà passablement avinées. Pour des raisons indépendantes de notre volonté la bière a été remplacée par du champagne ce qui n'aide toujours pas à casser les codes. Et personnellement c'est tant mieux.
Je crois que ce qui donne une grande beauté au mariage de Julien et Ludo c'est justement que l'on peut marier deux hommes en France aujourd'hui sans n'avoir rien à casser. Et je leur suis très reconnaissant de m'avoir invité à un mariage qu'ils ne croyaient pas classique. Au delà de la mise en scène, la manière dont Ludo parle de Julien et Julien parle de Ludo a quelque chose de touchant que seule la sincérité de leur amour peut produire. La seule chose qui cassera toujours tous les codes c'est l'amour vrai. Julien et Ludo en sont une preuve évidente. Ils s'aiment comme le lac d'Annecy qui a besoin des montagnes pour nous subjuguer. Pourquoi alors vouloir faire un mariage qui déchire quand on cherche à s'unir ? A quoi bon chercher le non conventionnel puisque que vous êtes ensemble si magnifiquement uniques ?


Commentaires