Surnaturel

































Il suffit de marcher  une heure de le quartier de Deepwell, pour réaliser a quel point la notion même de paysage n'existe que dans notre esprit. La nature ne nous offre q'un prétexte pour créer un environnement que nous fantasmons comme naturel mais qui n'est qu'une construction de notre esprit.
Comme le disait fort justement Oscar Wilde : ce n'est pas à l'art d'imiter la vie mais à la vie d'imiter l'art. Il n'y a guère que les artistes du dimanche qui pensent faire du bon travail en peignant le monde tel qu'il est, l'artiste le vrai lui n'a qu'un but faire entrer l'art dans notre quotidien au point de transformer le monde en l'esthétisant. Palm Springs offre donc une opportunité unique aux artistes que nous sommes tous et en particulier aux acteurs d'Hollywood de contempler ou d'inventer à partir du désert un monde naturel totalement artificiel. Le désert est pour ce faire quadrillé et dans chaque case chaque propriétaire peut imaginer la nature qui va avec. Grâce à l'eau et le soleil tout est possible et chacun peut laisser son imagination créer un paysage plus beau que nature.
Palm Springs nous offre la démonstration flagrante que la nature nous appartient. Que ce qui nous semble évident au beau milieu du désert à savoir que l'homme crée le paysage qui l'entoure est aussi vrai dans nos campagnes dont la perception en tant que paysage est aussi artificielle que les devantures des maisons de Palm Springs. Car la campagne est une idée inventée par la ville et le paysage une idée inventée par l'homme pour sublimer une nature qui serait bien ennuyeuse sans nous. .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro