Pas de continuité sans finitions
J'ai conçu les Restanques avec l'idée de faire continuer les matières de dehors à l'intérieur de la partie centrale du bâtiment (cuisine/escalier/bibliothèque) pour créer le sentiment de passer entre deux maisonnettes. L'une en pierres traditionnelles d'un coté et l'autre plus moderne en bois. Pour que cela fonctionne le mieux possible il faut faire en sorte que la séparation délimitée par les fenêtres coulissantes s'estompe. Pour arriver à nos fins il faut habiller les tabliers des murs qui tiennent les fenêtres dans le même métal anthracite que les fenêtres. Le mur de façade en béton disparait pour devenir une coupure en métal noir plus discrète pour mettre en valeur la continuité des matières (pierre ou bois) qui se prolonge naturellement entre l'intérieur et l'extérieur.
C'est là tout l'intérêt des finitions en métal de permettre de faire oublier le béton et de ne voir plus qu'une maison de bois qui s'accroche à celle de pierre à l'aide d'une structure métallique.
A l'inverse la fenêtre de la salle de gym définit clairement l'intérieur (placo blanc) de l'extérieur (pierre). Cela aurait trop lourd de faire rentrer le mur en pierres sèches à l'intérieur de ce petit espace. En revanche pour cet espace j'ai fait prolonger l'avancée en bois sur le plafond intérieur de la gym pour recréer une continuité de plafond cette fois-ci. Ce détail n'en est pas un puisqu'il est facilement visible lorsque l'on réalise des exercices au sol (abdo, étirement,....). Bien sûr le sol lui aussi ne change pas entre le dedans et le dehors comme c'était déjà le cas dans la villa.
Commentaires