Un homme debout

Agustin vient de sortir un livre sur lui intitulé Un homme debout. Comme nous ne pouvions pas aller à la séance de dédicace au Drugstore Publicis, je me suis procuré dans les plus brefs délais un exemplaire d'Un homme debout par la fnac.com.  
Ceux qui attendent des révélations fracassantes sur la vie sentimentale d'Agustin seront déçus. Il n'y a rien sur ses relations amoureuses dans ce livre de 200 pages. Il dit lui-même que cela fera peut-être l'objet d'un autre livre. On cherche donc avidement au moins le passage de sa vie où nous l'avons rencontré. Et l'on retrouve effectivement à la page 116 et dans le cahier illustré central sa venue à Paris lorsque Franck l'a aidé à monter son premier spectacle à Paris en juin 2012 au Sentier des Halles. Nous étions là pour applaudir ses premières chansons en France, pour subir les répétitions dans le sous-sol de la roquette et pour l'aider à joindre les 2 bouts en l'hébergeant chez nous.

La photo de couverture ne restitue pas l'image d'Agustin que l'on connait qui ressemble davantage aux photos de cet article. L'Agustin qui se vend est celui que l'on imagine en parfait latin lover comme dans le film 100 million! avec  Kad Merad et Michèle Laroque. Cette photo de couverture est sans doute voulu pour casser cette image lisse de lui-même qui lui prend autant qu'elle lui donne.

Le livre est avant tout un règlement de compte avec ses parents et les non-dits de la mort de sa grande sœur qui est décédée après quelques jours d'une naissance prématurée. Un père absent, une mère jusqu'au boutiste qui ne croit ni en Dieu ni en lui comme danseur. On découvre que la vraie vocation d'Agustin est la danse et non la chanson, ce qui est finalement rassurant. Cela explique sans doute son incroyable prestation dans Danse avec les stars la rigueur et l'enthousiasme qui lui ont permis de gagner.

Primalastrology.com nous décrit Agustin comme un Bernard l'hermite. Cherchant toujours une nouvelle peau une nouvelle place pour exister. C'est sans doute cette inclinaison qui l'a poussé a finalement accepté après 5 refus de jouer dans Mask singer en se glissant dans le costume étouffant de Rosy une hippopotame hilarante poussant tout le monde dehors pour prendre un maximum de place. Rosy est une caricature de l'artiste et de son paradoxe qui cherchant tant à se faire aimer qu'il finit par écraser les gens qui l'entourent par sa boulimie d'amour. Agustin n'est pas dupe, il sait très bien que pour tenir debout il va devoir encore jouer des coudes dans l'industrie du divertissement où l'on se fait peu de cadeaux. Mais que pour durer il faut être vrai plutôt que parfait. Rosy est vraie mais loin d'être parfaite alors que l'image d'Agustin et à l'opposé. Il y a encore du chemin à parcourir pour que ces deux personnages se réconcilient pour révéler le vrai Agustin drôle et imparfait. L'aimer pour ce qu'il est et non pour ce qu'il nous renvoie.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La liberté guidant le peuple ?

Maison 5 étoiles

Mariage de Julien & Ludo