Que la force soit avec nous !
Avant d'avoir Paris Hilton dans le pif et de vouloir combattre la suprématie de l'hôtellerie américaine qui allait débouler dans les pays émergents comme l'Inde sans réelle concurrence européenne, notre Cindy avait déjà vue venir une autre grande menace : l'hégémonie des grandes galeries New Yorkaise sur le marché mondial de l'art. Le poids lourd toute catégorie gonflé aux stéroides des fondations américaines et des golden boys en mal d'idée pour leur prochain Noël, n'est autre que la galerie Gagosian qui à la fin des années 90 avait déjà pignon sur rue. A 35 ans notre Cindy qui sommeillait déjà dans l'âme d'un PDG multimillionnaire en papier, décide de s'attaquer de front au problème et de recentrer l'art contemporain là où il devrait être, c'est a dire au coeur de Paris. Pour cela rien n'est trop beau. Un hôtel particulier en ruine de 1000 m2 avec jardin fera l'affaire. Le projet Cosmic était né. Avec la dégringolande internet le projet initial est revu à la baisse. Il n'y aura que 700 m2 de galerie et le reste deviendra le pied à terre parisien de notre chère Cindy. Le plus dur semblait être fait. Une grande galerie parisienne venait de s'enraciner au coeur du Marais pour prendre la succession des Yvon L. et autre Thadeus R. Seul hic, si l'argent permet d'acheter des m2 , c'est le temps qui permet ( heureusement) d'acheter la confiance et celle des grands artistes est primordiale pour faire tournée une grande Galerie.
En 2004 c'est l'électrochoc. D'un côté Emmanuel est menacé par ses artistes prêt à le quitter si il ne sort par rapidement de son 13ème pour trouver un espace d'exposition à la hauteur de la réputation des artistes qu'il suit depuis plus de 10ans et de notre côté notre lieu est à court de stars qui pourraient faire rayonner le 76 rue de Turenne au niveau mondial.
Le Rêve de Cindy de ne pas laisser la porte ouverte aux grandes galeries Américaines sur notre territoire ne sera pas que le sien mais celui d'Emmanuel qui doit incarner le futur de l'art contemporain en France. Tout le monde y trouve son compte. Emmanuel peut s'agrandir instantanément et ma couteuse danseuse se transforme d'un coup de baguette magique en vache à lait, grâce au loyer du RDC et du rez de cours.
C'est finalement cette année que le projet "Cosmic" finit par être accompli car avec la revente des 3 niveaux et la supression de l'appartement, la galerie reprend enfin sa forme initiale... à cela il faut ajouter les initiatives d'Emmanuel qui s'est annexé le bâtiment industriel en coté de cours et l'ex atelier donnant sur l'impasse Saint-Claude....
Mis bout à bout on doit bien arriver à 1500 m2 en plein Marais avec 25 personnes pour faire tourner la boutique. Voilà 10 ans plus tard le vaisseau amiral de l'art contemporain parisien est fin prêt pour cet automne, il était temps car "Gagosianor" annonce son attérisage dans notre bonne capitale comme nous l'annonce Paris Match, avec leur ton jubilatoire si particulier quand ils sentent l'odeur du sang.
Un grand merci à Emmanuel d'avoir pris le flambeau , Cindy est avec toi mon grand, ne te laisse pas faire pas le gros Gagosian, la force est avec toi....
Commentaires