Apple aux pays des merveilles
Ainsi, au lieu d'avoir une couche d'électrodes tactiles distinctes entre les pixels de l'écran, les pixels jouent eux-mêmes ce double rôle : celui d'électrodes sensibles au toucher qui affichent aussi des images. Avec cette nouvelle technologie Apple supprime une épaisseur (celle de l'écran, uniquement tactile) entre nous et le contenu. Voilà pourquoi l'Iphone 5 sera plus fin. Nous nous rapprochons ainsi encore de l'univers imaginaire que nous propose les nouvelles technologie.
Les écrans d'Apple se dénomment Rétina et annoncent la couleur d'une évolution de la représentation numérique qui va finir un jour par nous coller au yeux et nous enlever toute forme de recul face à ce nouvel univers. Pas de doute que les images numériques s'imbriqueront de plus en plus dans notre vision réelle.
Si depuis Méliès le cinéma nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas toujours croire nos yeux, nos mains semblent, elles, bel et bien toucher la réalité. Mais là encore les choses bougent et on ne peut qu'être surpris des avancées d'Apple dans ce domaine. En offrant au grand public dans la dernière version de son système d'exploitation de nombreux nouveaux mouvements de mains qui vous permettent de communiquer avec la machine, Apple relègue notre fidèle souris (dont ils ont été les premiers promoteurs) au rayon des antiquités.
Là encore l'écart entre l'homme et la machine s'atténue quand le jeu de la main à même le pad vient remplacer le roulement à bille d'une souris à la sensualité surannée. Pas de doute, la technologie d'Apple est magique et nous pousse à chaque annonce à l'instar d'Alice un peu plus de l'autre coté du miroir.
Commentaires