The winner takes it all
L'organisation de l'Eurovision à Pelone est toujours un grand moment. Beaucoup d'excitation, de négociation, de préparation, de répétition et d'appréhension avant la soirée. La veille tout le monde doit avoir choisi son pays en solo ou en duo. La chanson doit être en accord avec la nation représentée.
Nous avions donc en lisse cette année :
La Suède représentée par ABBA avec Money, Money, Money
La Russie représentée Dimitri avec Katioucha
La France représentée par Aldebert avec Du gros son
Le Royaume Uni représentée par Adèle avec Skyfall
L'Italie représentée par Laura Pausini avec La solitudine
Le Canada représenté par Garou et Céline Dion avec Sous le vent
L'Australie représentée par Kylie Minogue avec All the lovers
La paillote du fond a été légèrement aménagée pour permettre aux artistes de se produire derrière un décor végétal à la manière du Théâtre du peuple de Bussang. Nos moyens en éclairage étant limité la soirée c'est fini pour les dernières concurrentes dans la pénombre.
La grande favorite était l'Italie, qui a du métier et une solide carrière amateur derrière elle. Mais c'était sans compter sur nos redoutables canadiennes, qui n'étaient clairement pas venues pour faire de la figuration.
Le système de notation est toujours le même. Chaque participant peut élire un palmarès de 3 artistes qui leur attribuera respectivement 3, 2 et 1 points. Il est interdit de voter pour soi. Ce sytème de notation en vigueur depuis de nombreuses années pour les élections de Miss est redoutable parce qu'il fonctionne toujours admirablement et dégage des gagnant(es) incontestables.
Les canadiennes en présentant le duo Sous le vent de Celine Dion et de Garou ont manifestement trouvé leur public lors de cette soirée.
L'Italie était irréprochable quand à l'interprétation mais sa prestation manquait vraiment d'un peu de mise en scène pour une prestation pour l'Eurovision.
L'état major russe avait fait ce qu'il fallait pour motiver Dimitri. Un Podium ou le goulag ce qui lui a permis de se surpasser pour décrocher une belle troisième place à 1 point de l'Italie. Un contrôle antidopage est toujours en cours pour comprendre comment il a pu sauter aussi facilement sur le gros rocher du jardin zen.
La France comme a son habitude ne retrouve plus la voix du succès de puis Marie Myriam et semble une fois de plus être en recherche de nouveaux repères. On s'interroge toujours sur l'utilisation de de drapeau américain pour représenter notre belle nation. Et le coté trash que l'on laisse bien volontiers à nos voisin anglais.
Le Royaume Uni nous interprété Skyfall mais la plastique irréprochable de la concurrente n'a pas permis de placer les britannique sur le podium.
L'Australie a eu la bonne idée d'exploiter le registre de Kylie Minogue et de tout miser sur une chorégraphie sensuelle autour d'un toy boy recruté pour l'occasion. On ne saura jamais si les quelques points accordées à l'Australie l'ont été pour la qualité de sa prestation ou la patience de Jean-Marc. Une enquête est aussi en cours sur un possible trucage des votes par la Russie, les seuls point attribués à l'Australie sont russes.
La Suède que je représentais par le truchement de Money, Money, Money d'Abba, m'a permis de me rendre compte que j'aurais mieux fait de choisir le titre prémonitoire de The winner takes it all dans leur répertoire. Avec zéro point, l'hypocrisie ne peut plus se cacher derrière l'anonymat. Je suis sûre au moins que personne ne peut prétendre avoir voté pour moi.
Encore bravo à nos canadiennes qui ont tout déchiré.
La Suède
La France
La Russie
Le Royaume-Uni
Le Canada
L'Italie
L'Australie
Commentaires