Tassin germine

Notre dernière descente sur Marseille pour prendre le ferry pour Propriano nous a permis de faire un stop chez Delphine et Thomas pour visiter leur nouvelle maison à Tassin-la-Demi-lune dans la banlieue de Lyon (à droite avant le tunnel de Fourvière quand on vient de Paris). Zéro détour pour nous, donc zéro excuse de ne pas y aller. Même si à force de photos on finit par connaitre les lieux sans jamais y avoir mis les pieds, une visite in situ reste une étape indispensable pour s'imprégner du contexte avant d'asséner ses conseils déco, sur le ton péremptoire de celle qui sait ce qui qu'il vous faut. 



On teste l'arrivée en voiture au garage. Si toutes nos maison sont très différentes il n'en va pas de même pour les télécommandes faciles à confondre. L'arrivée dans la maison est un espace qu'il faut soigner. Il faut un vestiaire opérationnel qui va remplacer avantageusement des patères plantées au petit bonheur la chance dans la descente au sous-sol, et penser feng shui. C'est à dire dans le cas présent ne pas tomber visuellement sur le salon quand on ouvre la porte. 

Deux mesures s'imposent :  

- Ré agencer la zone lavabo qui sert d'antichambre aux toilettes invités pour en faire un vestiaire et déplacer le point d'eau dans les toilettes. 

- Bâtir un muret qui va diviser le salon et la salle à manger pour apaiser l'énergie trop forte de ce volume en enfilade. Ce mur est conçu comme un pli du parquet plutôt qu'une rambarde qui dans ce cas compliquerait encore la pièce et qui n'occulterait pas la vue du salon depuis la porte d 'entrée. En plus ce nouveau mur en parquet vous permet d'éviter la vue de la poussière des miettes et la prise-multiple sous la table depuis le canapé. Enfin en tant que pianiste j'ai toujours eu du mal avec les pianos droits qui nous mettent face au mur et la vie de la maison dans le dos. Ce muret a été calculé pour être à hauteur d'un piano droit et permet d'installer de l'installer au milieu de la pièce sans en révélé son derrière disgracieux. 

Coté salon l'immense banc télé devait être proportionnel à l'écran de cette ancienne maison de footballeur. Le nouvel agencement laisse la part belle aux livres sans renier la présence d'un écran qui se dissimule comme un tableau pour éviter la béance de l'écran éteint.





Ci dessus la télévision Samsung frame s'intègre  au lieu de s'opposer dans un univers littéraire

L'absence de verticale transforme l'ancien agencement de la maison en méga couloir
Le muret et la disparition du banc TV qui se transforme en bibliothèque verticale divise l'ancien espace en deux lieux de vie apaisés



Les recommandations du mobilier font parti de mes prérogative et je ne choisis pas forcément que le plus cher.










 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro