Bienvenue dans le Nord


Après le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis", on ne comptait plus les articles sur cette comédie française à ranger dans notre patrimoine historique et qui fut l'objet d'une projection privée à l'Élysée au même titre que "La fabuleuse histoire d'Amélie Poulain" et "La grande vadrouille". Mais au-delà de son record commercial, on est en droit de se demander quel est le message exceptionnel que nous délivre Dany Boon ? Et là il faut reconnaitre qu'on ne trouve pas grand monde pour nous expliquer la symbolique de ce film. Ce qui est sûr c'est que l'industrie hollywodienne alléchée par les résultats stratosphériques des premiers résultats en Nord-Pas de Calais a bondi pour se proposer d'en faire un remake au Etats-Unis. Et pourquoi donc, parce que, de la bouche des producteurs américains, quand un film atteint ce niveau d'audience, c'est qu'il délivre un message universel. Mais la question que les américains ne se sont sans doute pas assez posée, c'est quel est ce message ? Et là il faut reconnaitre que c'est le brouillard et que depuis 2 ans le remake de notre best-seller du Nord patauge dans des réécritures de scénario qui ne fonctionnent pas. La version française joue avec les clichés véhiculés sur le Nord de la France et ses habitants. La comédie, truffée de patois ch’ti relate le «choc culturel» éprouvé par un fonctionnaire méridional de La Poste muté dans le Nord. L’un des co-producteurs de Will Smith, Ken Stovitz, a affirmé que le succès spectaculaire du film au box-office en France avait stupéfait Hollywood : «Nous allons probablement situer le personnage dans une grande multinationale, et il est littéralement envoyé à la cambrousse, mais découvre que plutôt qu’un endroit arriéré, il y trouve tout ce qui lui manquait», a révélé Ken Stovitz à Variety. Et c'est là que ça coince parce que Bienvenue chez les Ch'tis , ne peut pas se réduire à un bienvenue chez les ploucs .

Ce que possède cette comédie et c'est à mon avis la raison profonde de son succés c'est qu'elle porte la réconciliation dans le coeur des français du Nord avec le Sud. Et ça c'était pas une mince affaire, parce que les petites maisons du Nord, bâtis en briques, sous un ciel de pluie sont les mêmes dans toutes l'Europe du Nord. Aimez un nord chaleureux sans soleil, c'est aimer l'europe du Nord. Un peu comme si la France allait se mettre à aimer les Allemands et les anglais et tout les autres pays septentrionaux de cette partie du globe.

Et bien oui les temps sont durs et se contenter de vivre de soleil et de ciel bleu ne règle plus tous les problèmes et surtout pas ceux de la dette qui pèsera in fine sur notre qualité de vie moderne et ses infrastructures pharaoniques. Alors précarité au soleil ou sécurité sous la pluie ? La France doit choisir. Est elle toujours une cigale qui chante tout l'été et travaille 35 heures par semaine , ou va t-elle devoir embrasser les valeurs des fourmis du nord travailleuses et économes?. Fini le temps des accolades viriles entre Helmut et François sur un air de "on ne se fera plus jamais la guerre, maintenant il va falloir s'aimer " et que finalement la France aime le nord et ses valeurs de rigueur et de solidarité.

Et oui il y avait tout ça dans le film, pas étonnant que Will Smith et Ken Stovitz galèrent un peu pour en faire un remake.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro