Nos amarres en Corse
Aides par ici et subventions par là. Notre vie de citoyen est émaillée de règles et d'exceptions qu'il faut savoir saisir pour ne pas passer pour un béotien fiscal au yeux des autres. Le moindre investissement, surtout dans le solaire et la rénovation et nos déplacement entre la Corse et le continent sont des sujets récurrents sur lesquels nos amis ne manquent pas de nous questionner pour être sûrs que nous ne dilapidons pas notre argent. Remettre le couvercle sur le jacuzzi le soir pour éviter la déperdition énergétique n'intéresse pas grand monde mais l'idée que notre argent puisse profiter à l'Etat au delà du strict nécessaire est parfaitement insupportable pour notre entourage.
Il faudrait profiter des tarifs résidents corses alors que nous bénéficions d'un abattement sur notre résidence principale à Paris. Il faudrait des aides pour nos panneaux solaires alors que leur rentabilité est de moins de 9 ans. Il aurait fallu acheter la voiture électrique plus tôt pour avoir un meilleur bonus écologique. Passer en facturation tempo ou heures creuses ou finalement pas pour l'électricité, sans parler de tous ces biens que l'on vous propose (comme les chambres médicalisées au fin fond de la France dont on ne sait rien si n'est qu'elles defiscalisent).
C'est donc par hasard et avec surprise que nous avons découvert la semaine dernière que nous bénéficions d'un abattement de 30% sur la taxe navire de plaisance que nous payons à la Direction des Affaires Maritimes au titre du Sajyto III pour la simple raison que celui-ci est amarré en Corse à l'année. Même la capitainerie du port qui doit produire la précieuse attestation était surprise de savoir que notre bateau en bénéficiait, sous argument peu flatteur qu'il était d'après elle trop petit pour ça. L'attestation a été produite sous nos yeux sans encombre malgré le tempérament ombrageux de notre interlocutrice. La fierté d'obtenir cette attestation après seulement 2 tentatives, (la Capitainerie était la veille officiellement ouverte mais officieusement fermée pour cause d'enterrement) combiné à celle de partager le profit de cette nouvelle exonération avec nos amis nous a conduit à nous préparer un de nos plats préférés le midi : les choux de Bruxelles aux croutons au beurre. Pour ne rien gâcher de cette épiphanie fiscale un rayon de soleil entre 2 rideaux de pluie était au rendez-vous pour cette sortie portuaire.
Commentaires