Risotto aux agrumes du jardin

 

Le risotto aux agrumes est un plat tendance. C'est cependant une recette traditionnelle italienne.

Au même titre que les pâtes aux citrons, les agrumes de ce plat vont apporter cette pointe de parfum et d'acidité qui va rendre le risotto parfois un peu roboratif plus digeste. Contrairement  à la plupart des fruits, les agrumes se récoltent en hiver. C'est donc la peine saison pour réaliser ce plat avec des agrumes du jardin. Pour notre recette nous utiliserons un citron et une orange. 

Pour réaliser ce plat il vous faut au préalable réaliser un bouillon de légumes. Je vous conseille de le faire avec des légumes de saisons, carottes, navets, poireaux, un oignon piqué de 3 clous de girofle du thym et du laurier. A mi-chemin entre le bouillon et le court-bouillon vous pouvez faire revenir vos légumes détaillés en tronçons ou en quart selon leur forme dans un fond d'huile d'olive que vous couvrez d'eau. Vous ajoutez ensuite le thym et le laurier (bouquet garni du jardin),  l'oignon et vous laissez cuire pendant 30 à 40 minutes selon la taille des carottes. Un vrai court-bouillon aurait demandé un déglaçage au vin avant de compléter en eau. Pour notre recette nous utiliserons les carottes émincées en rondelle une fois cuites et le bouillon de légumes. Les poireaux pourront être servis ultérieurement à la vinaigrette et les navets peuvent être servis dorés en accompagnement avec des coquilles Saint-Jacques.

Pour notre recette pressez le jus d'une orange et râpez le zeste d'un citron. Le but est de râper un max de jaune sans trop attaquer le blanc. Couvrez légèrement votre casserole d'huile d'olive, couvrez de riz à risotto à la mesure de 70g par convive. Laissez quelques minutes le riz devenir translucide puis couvrez régulièrement de bouillon au bout de 20 minutes quand le riz commence à être cuit ajoutez 15 cl de vin blanc votre jus d'orange, les carottes en rondelles, le zeste de citron. Ciselez du persil, ajoutez la moitié dans la préparation, réservez le reste pour la décoration. Servez dans des assiettes creuses et déguistez avec une cuillère à soupe.

Il existe des variantes en ajoutant du beurre, du gorgonzola, du parmesan, mais si vous tounez bien votre risotto il deviendra crémeux sans apport supplémentaire de lipides. A vous de voir. L'orange peut aussi devenir pamplemousse mais pour nous ce n'est pas une option contrairement à l'année dernière la récolte est désastreuse.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro