Visites architecturale àTassin et Sevrier

 

La  route vers les Alpes pour aller skier est l'occasion de faire un stop à Tassin la demi lune, chez Delphine et Thomas pour déjeuner et de s'arréter pour diner et dormir chez Ludo et Julien.

C'est l'occasion de voir comment les aménagements intérieurs sur lesquels je n'ai pas manqué de donner mon avis ont évolué. A Tassin, les grandes options ont été de dézinguer un immense banc télé pour le transformer en un ensemble bibliothèque en réservant un emplacement pour un tableau télévision rendu invisible grâce à la technologie qui permet de restituer une image mate comme un tableau. Pour ce faire il faut prévoir une sortie électrique dans le mur derrière l'accrochage et une cache pour une partie de l'écran qui est déporté dans un bloc noir. Les livres, le tableau et le piano redonnent à l'ensemble un esprit chaleureux sans disqualifier la télévision de la pièce. Autre transformation la création d'une balustrade entre le salon et la salle à manger dans le même bois que le parquet. Cette césure permet d'appuyer le piano coté salon et à terme une enfilade coté salle à manger. Ces menuiseries ont été réalisées à moindre coût puisque les bibliothèques sont créées à partir de placards hauts "Method" pour le bas et de bibliothèques "Billy" pour le haut commandés chez Ikea. La balustrade utilise le parquet du séjour.





A Sevrier il restait un élément important à régler dans l'agencement de l'escalier qui relie le rez-de-jardin Est et Ouest de la maison. La structure de l'escalier étant saine. Le but a été de réaliser un habillage contemporain et fonctionnel en accord avec la tonalité moderne chic du chalet. Une partie de la trémie a été rendu au salon en la transformant en table basse et porte revues. L'escalier devient un objet qui s'adapte au canapé. En contrepoint une cimaise à mi hauteur complète l'ensemble en protégeant le mur blanc relativement exposé dans ce passage névralgique de la maison. La teinte du bois ainsi que les angles arrondis dialogue avec le mobilier vintage chiné par les propriétaires.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée Stations de Métro

La liberté guidant le peuple ?

Ca va décoiffer !