Molkky variante Pelone
Peu de résidents ignorent encore les règles du molkky, jeu qui jalonne les saisons d'été à Pelone depuis 2016. Le débat de savoir si les quilles se reposent sur la pointe ou à la base a été tranché. C'est le cul qui compte au détriment de la tête. Le molkky possède un certain nombre de variantes dont deux que nous avons expérimentées par le passé mais qui ne nous donnaient pas totale satisfaction car leur application amplifiait les écarts ce qui n'est pas notre intérêt. La première est la règle dite de l'annonce. On annonce la quille que l'on souhaite renverser et si cette annonce s'avère et qu'aucune autre quille n'est renversée, les points sont doublés. Dans la négative les points de la quille annoncée sont retranchés même si d'autres quilles sont touchées. La seconde règle est inspirée de la règle ZAP aux fléchettes qui annule les points de l'adversaire quand on égalise. Dans notre cas nous appelons cette règle, la règle du chacal qui en cas d'égalité entre deux équipes, l'équipe qui égalise divise les points de l'autre équipe par deux. Quand il s'agit d'un nombre impair, on arrondit à la moitié supérieure. Il se trouve que dans la pratique nous jouons très peu ces variantes qui biaisent trop le jeu initial pourtant elle sont divertissantes et apportent un peu d'air frais dans un jeu qui devient au fil du temps routinier. Nous avons donc hier opté pour une version hybride qui propose à chaque équipe de disposer d'un joker Annonce et d'un joker Chacal. Celui-ci doit être joué à bon escient et qu'une seule fois par équipe. Le chacalisation est proposée à une équipe qui égalise avec une autre intentionnellement ou non. Celle-ci peut décliner cette possibilité si elle estime qu'elle aura ultérieurement de meilleures occasions. Vous n'êtes pas obligés de chacaliser une équipe pour gagner en revanche nous demandons aux équipes de jouer leur annonce pour valider leur score gagnant de 50 points.
Cette variante semble fonctionner parfaitement ouvrant des nouvelles possibilités stratégiques pour les équipes sans dénaturer l'équilibre du jeu. La preuve hier puisqu'il a fallu jouer un 4 tours pour désigner un vainqueur en 2 manches. Cette variante demande un solide arbitrage qui est déjà en place depuis des lustres à Pelone avec ardoise et serre-têtes pour éviter toute confusion sans parler de l'usage de points de pénalité pour l'anti-jeu ou pour les joueurs de mauvaise foi .
Je récapitule : On joue comme au molkky normal, chaque équipe a un joker chacal et un joker annonce. On est obligé de jouer son joker annonce en cours de partie pour gagner. On décide de jouer son joker chacal après avoir égalisé.
Il existe d'autres variantes du jeu dont une quille zéro en plus qui peut avoir des conséquences diverses quand elle est renversée sur le comptage des points, une version quizz qui oblige les tireurs à répondre à une question pour valider ses point,s une variante mémory où les quilles sont tournées à l'opposé du tireur. Une variante bretonne qui oblige les équipes à atteindre précisément les scores des 4 départements bretons.
De mon coté et à titre exceptionnel, je verrais assez bien une partie de molkky combinée avec un Tu te mets combien ? (TTMC) imposé par la valeur de la quille renversée les 3 dernières quilles valent pour 10 et en 54 points pour faire honneur à notre belle ville de Nancy.
Jules sautait tout habillé dans la piscine si il perdait.







Commentaires