France-Allemagne

Il y a toujours derrière un France-Allemagne de foot un enjeu politique. Si le spectre d'une guerre entre les 2 pays semble aujourd'hui bien loin, il n'en reste pas moins que les 2 pays s'opposent toujours en de nombreux points dans leur vision du monde. Le mondial semble mettre en scène ce qui se joue aujourd'hui en Europe. Ainsi, l'élimination rapide de l'Angleterre, terre de foot par excellence n'est pas sans rappeller les discours de John Cameron qui semble mettre aussi son pays hors jeu de ce que va devenir l'Europe. L'Angleterre est un pays ultra financiarisé, où le foot est un tel business au niveau de ses multiples clubs que ce pays n'a plus la force, ni peut-être l'envie, de prouver ce qu'il peut faire au niveau mondial pour la gloire plutôt que pour l'argent.
Rien de tel en France ou en Allemagne où les équipes sont là pour défendre leurs pays et leur manière de jouer. France-Allemagne est donc d'abord un choc des idées : 2 visions de l'Europe qui s'affrontent. D'un coté la France qui voudrait d'une Europe sur de nouvelles bases financières mutualisées, plus fédéraliste, plus idéaliste, moins gestionnaire, de l'autre une Allemagne qui ne sait pas construire son futur sans avoir d'abord assuré ses arrières. Bref la France pense qu'en combinant 2 problèmes on peut trouver une solution, alors que l'Allemagne pense qu'une solution vient toujours de la somme de 2 autres. La France imagine, l'Allemagne construit. L'équipe de France est jeune à l'image du taux de natalité français qui devance son voisin germanique. L'Allemagne nous offre une équipe plus expérimentée. Qui va l'emporter ?
Ce que nous apprend aussi le Mondial c'est que l'Europe ne sera peut être pas une Europe des nations mais une fédération de régions. Voir la Belgique ou les Pays-Bas en quarts de finale, nous montre bien que l'excellence et la taille sont deux choses différentes. On pourra demain entreprendre au niveau régional dans un contexte européen en oubliant presque notre nation. Un message subliminal que le Royaume-Uni nous fait passer depuis un moment puisque leur nation la Grande-Bretagne n'a jamais eu le droit de cité dans l'univers hautement symbolique du foot. France-Allemagne vendredi prochain c'est aussi la relance contre la bonne gestion, l'improvisation contre la concertation, les super héros contre la super équipe, On imagine bien Merkel et Hollande entrain de faire un pari sur le match dont l'enjeu serai la relance si la France gagne et l'austérité si l'Allemagne nous élimine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro