Evitons de taper dans le mille
Les séjours de 4 jours à la Roquette ont toujours été un peu un problème. Ces séjours nous rapportent bien sûr moins que les séjours de 7 jours pour un travail équivalent gestion, (check-in , check-out, ménage, lessive).
Il est possible bien sûr de relever la barre minimum de séjour de 4 à 5 jours, mais les essais que nous avions faits pendant quelques mois l'année dernière nous ont montré que l'élasticité de la demande à la durée de séjour est assez faible et le graphique ci-joint vous montre que les séjours de 4 jours pèsent quand même pour 23% de notre chiffre d'affaire.
Bon on pourrait aussi augmenter le taux journalier de 730€ à 740€ ou 750€ et maintenir notre prix à la semaine comme il est aujourd'hui ce qui encouragerait les séjours "semaine". Le problème c'est que plus de 50% de nos clients sont américains et le prix 730€ donne $993 alors qu'un prix supérieur nous ferait franchir la barre fatidique des $1000 ce qui n'est pas pensable dans un pays qui propose une chaine de magasins qui s'appelle "99 cents".
Alors que faire ? Nous avons finalement opté pour un supplément ménage forfaitaire de 200 euros qui s'applique à tous les séjours, ce qui pénalise davantage les séjours de 4 jours qui se prennent une augmentation indirecte de 50 euros par jours, alors que les séjours de 7 jours et plus sont impactés de moins de 30 euros. En plus cela nous permet d'augmenter nos prix sans toucher au prix d'appel de $993.
Cette nouvelle tarification devrait nous permettre de faire rentrer au moins 4000 euros supplémentaire par an en pesant principalement sur les séjours les plus courts qui nous ennuient le plus. C'est un juste retour des choses.
Il est possible bien sûr de relever la barre minimum de séjour de 4 à 5 jours, mais les essais que nous avions faits pendant quelques mois l'année dernière nous ont montré que l'élasticité de la demande à la durée de séjour est assez faible et le graphique ci-joint vous montre que les séjours de 4 jours pèsent quand même pour 23% de notre chiffre d'affaire.
Bon on pourrait aussi augmenter le taux journalier de 730€ à 740€ ou 750€ et maintenir notre prix à la semaine comme il est aujourd'hui ce qui encouragerait les séjours "semaine". Le problème c'est que plus de 50% de nos clients sont américains et le prix 730€ donne $993 alors qu'un prix supérieur nous ferait franchir la barre fatidique des $1000 ce qui n'est pas pensable dans un pays qui propose une chaine de magasins qui s'appelle "99 cents".
Alors que faire ? Nous avons finalement opté pour un supplément ménage forfaitaire de 200 euros qui s'applique à tous les séjours, ce qui pénalise davantage les séjours de 4 jours qui se prennent une augmentation indirecte de 50 euros par jours, alors que les séjours de 7 jours et plus sont impactés de moins de 30 euros. En plus cela nous permet d'augmenter nos prix sans toucher au prix d'appel de $993.
Cette nouvelle tarification devrait nous permettre de faire rentrer au moins 4000 euros supplémentaire par an en pesant principalement sur les séjours les plus courts qui nous ennuient le plus. C'est un juste retour des choses.
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