Star Wars 7
Star Wars est un mythe vivant. Le septième épisode qui vient de sortir en salle en est la preuve.
Cet épisode semble revenir au fondamentaux de la série. On ne peut que s'en réjouir. Les valeurs humaines semblent reprendre la main sur les machines et les clones en série. Le recentrage de la saga s'opère par un simple tir de laser méga puissant, d'une méga étoile noire qui va détruire en quelques secondes toute la République. On tire ainsi en quelques minute un trait lumineux sur des épisodes de la série qui ne prenaient un peu trop au sérieux avec des discussions à n'en plus finir au Sénat, mêlées à des intrigues de palais stériles.
La République toute entière disparait dans cette épisode sans que personne ne s'en émeuve particulièrement.
Après V dans Vendetta qui fait exploser le Parlement de Londres à la fin du film, c'est au tour de Star Wars de renouveler l'audace de pulvériser la République, pour passer à autre chose. Le mot république est devenu une icône. Pas dans Star Wars 7. Elle est même pulvérisée en quelques minutes sans que l'enthousiasme de nos héros n'en soient amoindris.
La démocratie jouit de la même légitimité, peu reluisante, que le capitalisme : c'est pas terrible, mais tout ce qu'on a essayé d'autre c'est pire. Nous devons donc rationaliser la situation pour nous convaincre que nous vivons dans le moins pire des mondes. Si ce genre d'approche peut convaincre les adultes, il n'en va pas de même pour tous ceux qui ont encore une âme d'enfant, public auquel s'adresse en priorité le mythe de Star Wars .
Il existe un monde post républicain et sans soute aussi post capitalistique, à nous de l'inventer. Mais pour cela il faudra bien un jour ou l'autre briser l'icône de la République qui a fait son temps.
Star Wars nous invite à la résistance, plus qu'à la refondation de nouvelles institutions. Hors un résistant est forcément hors la loi. Résister c'est bien, mais après sans république on fait comment ?
Sans loi, sans Etat*, on va droit dans le chaos nous dit notre raison. Et bien non pour la bonne et simple raison que les politiques de tous bords sous estiment le pouvoir de la force.
Cela les conduit à faire des lois là où devrait prévaloir le bon sens et à créer des droits et des devoirs en lieu et place de la liberté et de la compassion. La force est notre avenir pour vivre libre et heureux.
Mais comment la force d'un film de science-fiction peut-elle bien nous aider dans notre vie de tous les jours?
La Force est unique mais est divisée en 2 entre le bien et le mal. La force du bien est plus forte que celle du mal si elles restent unies. Quand ceux qui font le mal sont mieux organisés que ceux qui font le bien, c'est le mal qui l'emporte. Depuis des millénaires les gens de bien délèguent donc leur force au pouvoir législatif et exécutif qui fait alors ce qu'il peut pour définir des lois et pour combattre le mal organisé.
Dans Star Wars 7 on nous dit explicitement que nous sommes conditionnés à faire le mal à l'instar des soldats de l'Empire alors que nous sentons ce qui est bien naturellement.
Malheureusement par une trop grande délégation de nos forces, la république a transformé notre sabre laser en un petit bout de papier : le bulletin de vote. Heureusement notre action civique publique ne se limite pas à cela. Nous avons de plus en plus d'autre manière de faire le bien en particulier grâce au ONG. Les ONG sont les vaisseaux spatiaux de la résistance. Elles sont non gouvernementales aujourd'hui mais pourraient devenir anti-gouvernementales si le coté noir de la force venait à gagner nos gouvernements.
Star Wars semble nous dire épisode après épisode que la force est bonne quand on la garde en nous et quand on la maitrise et glisse vers l'obscur quand on la délègue. Concept hautement subversif au regard de notre organisation politique actuelle dans le monde.
Arriverons-nous un jour à nous unir et à vaincre le mal sans former des armées. Qui est le fond de commerce du coté obscur de la force mais des initiatives spontanées sans l'aide d'aucun politique ? Quand la force s'unit sans contraintes, elle conduit toujours au bien, pour une raison évidente qui dépasse tout débat politico-légalo-manichéeen, le bien c'est plus beau que le mal.
La République comme nous le suggère ce dernier épisode, a fait sont temps. Ce qui est vrai dans ce mythe inter-galactique est peut être aussi vrai pour nous aujourd'hui. Nos démocraties se font rattraper par la science-fiction grâce aux nouvelles technologies qui constituent maintenant le coeur de la force. Grace à elles nous allons pouvoir envisager un monde régulé différemment guidé par l'adhésion collective et non plus par des droits et des devoirs imposés par des nations en perte de repère et d'idéal quand elles ne font plus la guerre. L'alternance droite gauche de la république est entrain de mourir au profit d'une seule et même force celle de l'union. Une force unique que nous allons devoir tous gérer pour qu'elle ne bascule pas le monde dans l'obscur. Cette force est par nature non gouvernementale puisque comme nous l'enseigne les Jedis c'est à chacun de de nous de la gouverner. Pourquoi alors attendre des élus qu'ils agissent quand on peut agir sans être élu ? C'est le fait d'être unique ce qui me permet de contrôler un système qui se voudrait total .
Pour lire un précédent article sur Star Wars dans ce blog :
http://cindyseven.blogspot.fr/2014/01/la-guerre-des-etoiles.html?view=timeslide
Commentaires