Projet d'annexe à Pelone

Difficile quand on a un grand terrain et un permis de construire qui permet de faire plus, de me contenter du projet existant. Le succès de Pelone se confirme. Après une année de lancement bien remplie, le nombre de visiteurs sur la deuxième année ne semble pas s'essouffler, Bien au contraire. Ainsi l'affluence dont nous bénéficions  doublée de mon infatigable envie de construire malgré les nombreux avatars du BTP m'a conduit à imaginer un nouveau projet d'extension dans le domaine.


Cette fois, on part de rien et le but est d'essayer d'épouser la pente du terrain  plutôt que de la bulldozeriser pour la remettre à plat. Le permis prévoyait une extension pour 3 chambres. Ca tombe bien, c'est juste ce qu'il nous faut en plus pour l'avenir. La capacité d'accueil maximale de Pelone sera donc boostée de 12 aujourd'hui  (avec canapé lit déployé) à 18 résidents. Mais tout cela reste assez théorique, puisqu'avec un taux de célibataires qui peut friser les 50% et un nombre d'enfants assez faible du coté de nos amis gay, on peut avoir toutes les chambres occupées dans l'avenir avec moins de 10 résidents

Il était donc grand temps que je me remette sur mon fidèle Power point pour arroser tous les fournisseurs de maison en bois de Corse en documents graphiques joints à mes demandes de devis.

Le projet se veut écologique avec un minimum de terrassement et de béton , pour un maximum de bois. Des panneaux solaires sont prévus ainsi qu'une isolation en fibre de bois qui devrait contribuer à la trace carbone négative de ce nouveau bâtiment. Mon objectif est de parvenir à produire suffisamment d'électricité pour subvenir au besoin du domaine qui propose la climatisation dans toutes les chambres et un sytème de filtration de la piscine et du spa qui tourne 24h/24 en haute saison

Le projet s'articule en 2 phases . La phase béton et la Phase bois.

La phase béton s'annonce complexe puisque l'accès à la portion du terrain dédié au projet n'est accessible que par un escalier étroit et de jeunes et nombreuses plantations ont déjà été réalisées aux abords.
Bref il va falloir faire dans la délicatesse , avec sans doute le portage par un engin depuis le parking d'une mini-pelle sur le site pour le terrassement. A la suite de quoi il faudra faire venir un camion toupie , pas mini du tout,  sur le parking qui par le truchement d'un tuyau sous pression injectera le béton nécessaire pour parvenir à une dalle d'un peu moins de 100m2 .

La maison sera autonome et profitera de sa propre arrivée d'eau et d'électricité, de sa propre mini mini-station d'épuration d'une buanderie déportée/lingerie et sans doute d'une nouvelle ligne téléphonique pour doubler le WIFI sur la propriété.

La phase béton doit prévoir la maçonnerie d'escaliers et de jardinières en 3 terrasses se décrochant d'un mètre à chaque fois pour permettre un accès sans risque ( c'est a dire pied nu, en hauts talons, ou en tongs Armani de jour comme de nuit ) depuis la maison principale.

La maison en bois à toit plat  de 91 m2 sera produite en atelier pendant le temps de séchage de la dalle ( soit environ 45 jours) puis montée par petits morceaux étant donné les contraintes d'accès du site.
La maison hors d'eau , hors d'air doit pouvoir se réaliser en moins de 2 mois,
Il restera ensuite les finitions qui prennent toujours du temps, surtout quand la donneuse d'ordre passe son temps à lire Elle Déco.

Pour l'instant je n'ai aucun devis et les vacances scolaires semblent affecter la motivation  des mes potentiels fournisseurs. Cela ne suffit pas à me décourager et je continue mes relances en forme de mise à jour du projet toutes les semaines assorties de coups de téléphone réguliers pour parler météo et m'enquérir avant de raccrocher et sans les brusquer  de l'avancée de leurs estimations.

Note pour les blondes qui sont nombreuses à me lire : la maison ne sera pas en arc de cercle c'est à cause de l'effet panoramique que l'empreinte rectangle de la maison se courbe elle aussi





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro