Un défi de taille
Il faut donc désherber. Soit à la main soit en utilisant un désherbant fait maison avec de l'eau et et du vinaigre blanc en égale quantité. Et puis quand le géotextile flanche et faillit à son devoir de bouclier anti mauvaise herbe on en remet une couche.
En plus de la perpétuelle chasse aux herbes dites mauvaises, il faut aussi maintenant s'adonner aux joies de la taille. En particulier la taille de nos arbres fruitiers qui ont tendance à pousser in-harmonieusement et du thym et des lauriers qui doivent être "sévèrement taillés "pour se régénérer. Bref pas mal de boulot qui nous donne quand même en fin de journée "un panier bouquet garni géant ( thym+ lauriers) et une récolte de l'ensemble de nos citronniers. Récolte qui reste cependant nettement insuffisante pour réaliser ne serait ce qu'un litre de whisky sour ( page 51 de la Cuisine de Pelone). Nous les réservons donc exclusivement pour des recettes où nous utilisons aussi leur zeste ExtraBio (*) comme les spaghetti aux citrons (page 25 de la cuisine de Pelone).
Taille trop tardive du thym qui produit déjà plus de bois que de feuilles (mais l'année dernière au moment de la taille on avait un SIDA tardif à traiter)
On coupe la tête de ce clémentinier en exemple pour éviter la délinquance des autres arbres fruitiers aux alentours. Je tiens tout de suite à rassurer Oscar, il ne s'agit pas de son citronnier qui grandit comme il se doit.
Commentaires