œufs cocotte aux morilles

Je ne saurai que vous recommander d'avoir toujours chez vous quelques morilles séchées au cas où. Elles sont souvent d'ailleurs plus gouteuses que les fraîches. Pour cette recette pour 5,  il vous faudra en plus des précieux champignons, 120 grammes de comté affiné autant que possible, 10 gros œufs, un pot de crème fleurette et un demi pot de crème fraiche, 30 cl de lait, une belle échalote (elles sont de plus en plus grosses dans le commerce tant mieux) et un peu de beurre, de sel et de poivre et de ciboulette.

Faire tremper les morilles dans le lait et préchauffer votre four à 210° avec une lèchefrite rempli d'eau.

Emincer les échalotes et faites les suer dans un peu de beurre dans une sauteuse, déglacer avec les morilles et le lait. Laisser réduire 1 minute à feu vif. puis ajouter la crème liquide et faite réduire 3 minutes de plus.

Beurrer chaque ramequin puis garnir chacun avec la préparation. Ajouter ensuite la moitié du comté que vous avez débité en petits dés. Casser un œuf dans chaque ramequin. Prévoir 2 services par personne.

Ajouter ensuite le reste des dés de comté avec une cuillère à café de crème épaisse et bien assaisonner avec sel, poivre et un peu de ciboulette

Déposer délicatement vos ramequins non couverts sur la lèchefrite dans le four, laisser cuire 10 minutes. Servez en 2 fois avec des petites tartines de pain légèrement grillé.

N'hésitez pas à recouper les plus grosses morilles en morceaux pour une meilleure ingestion, ne laissez pas le deuxième service enfermé dans le four, le jaune sera alors trop cuit.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro