Articles

Affichage des articles du octobre, 2024

Cuisiner la grenade : déminage

Image
Que faire avec des grenades récoltées du matin ?  Peut-on les manger dans un plat salé ? Je bondis sur mon ordi pour questionner la toile et une recette de Marie-Claire me séduit. D'abord parce que c'est une recette du chef Yotam Ottolenghi dont les restaurants sont renommés à Londres pour une cuisine qui fait la part belle à une grande variété de légumes.  Ensuite parce que j'ai tous les ingrédients de la recette dans les placards . Et enfin la mention racoleuse "recette facile " finit de me convaincre.   Le riz va être cuit au four à l'étouffé avec des branches de menthe (sacrés anglais).  J'allume le four au max 240 comme me le suggère la recette et je me glisse derrière la maison pour couper trois branches de menthe. Je galère ensuite pour que le papier d'aluminium ferme bien hermétiquement le plat. Pas évident surtout avec la chaleur tournante.  Je m'y prends à plusieurs fois et  je remets une deuxième couche d'alu pour que ça reste bien h...

Spaetzle aux cèpes thym citronné et baie roses

Image
Après notre découverte d'hier d'un joli cèpe aux abords de notre jardin, nous nous sommes levés ce matin bien décidés à partir à la chasse d'autres spécimens. Notre cueillette a finalement dépassée nos espoirs et nous a permis de trouver aussi quelques chanterelles en plus de notre belle moisson de cèpes.  Pas mal de perte (50%) au moment du tri avant de les émincer. Et puis lors de la cuisson les 2 poêlées finissent par n'en faire plus qu'une mais bien garnie.  Pour ne pas sacrifier à la sempiternelle omelette nous avons opté ce midi pour une version avec des spaetzles et remplacer le poivre et le persil par des baies roses et du thym citronné du jardin. Le résultat était savoureux et à l'heure où je vous écris ce blog, c'est dire 16h45 aucun signe d 'intoxication ne semble se manifester. Ca valait donc vraiment le coup surtout quand on sait que les cèpes chez notre primeur à Paris sont vendus quand même 39,90 euros le kilo.  

Cèpes by step

Image
Il manquait un petit tronçon  d'escalier dans un passage un peu casse gueule avant d'atteindre les escaliers qui grimpent au portillon. Des rochers trop imposants barraient la possibilité de créer des marches à cet endroit. J'en ai touché 2 mots le mois dernier à Lolo histoire d'allonger la liste des choses que nous souhaitons améliorer pour la saison 2025. La bonne surprise en revenant de Paris a été de découvrir que le passage avait été dégagé pendant notre séjour  Il ne me restait plus qu'à créer des marches successives dans la brèche. En récompense de nos efforts dans le jardin Bobby est tombé sur un très beau cèpe qui n'attendait que nous. Etant donné les efforts dépouillés par Lolo pour favoriser le trafic avec nos voisins nous le lui avons offert avec toute notre gratitude sachant qu'il était lui même allé en chercher la veille avec un succès mitigé sujet sur lequel nous ne nous sommes pas appesantis alors que le maquis en regorge sans doute.

Une nouvelle plastique sans plastique

Image
  Nous avons pu noter une nette différence entre les plantes plantées dans les platebandes en bois et celles dans les bacs en plastique. Le problème pourrait venir du fait que les bac protège moins les racines de la chaleur. Nous avons donc généralisé le principe du toit végétal et abandonné les bacs en plastique. Facile à dire mais pas mal de boulot en perspective. D'une part il a fallu sortir tous les bacs pour les regrouper sur la terrasse pour ensuite construire des bacs en bois sur le modèle des précédents. Tâche réalisée pendant notre absence par Lolo et son adjoint Lorenzo. Il nous revenait ensuite de réimplanter toutes les plantes dans leur nouveaux contenants. La météo de ce matin était idéale puisque la  brise a permis de sécher le maquis ce qui nous a permis de travailler au sec dans le jardin. 4 plans de romarins et un cactus n'ont pas retrouvé leur place dans la nouvelle disposition et ont été replantés à l'arrière des Restanques. Il nous reste maintenant pas m...

Application

Image
 Remplacement des appliques sur les murs de la maison. On commence par la façade nord. Les visses des autres rouillent ce qui nous empêche ensuite de pouvoir remplacer les ampoules. Sur ce nouveau modèle on est sur du LED non remplaçable 10000 heures ça devrait le faire. 18 autres appliques à venir pour toutes les changer. Pelone c'est pas Versailles mais on s'en approche. Pour le stockage bois, aussi surnommé l'abribus, un ruban LED nous a évité de tout refaire fonctionner à moindre coût.