L'assemblage national
Visite de l'Assemblée Nationale vendredi matin. On ne mangera pas au restaurant de celle-ci pour cause d'inondation mais la visite organisée par Vincent est maintenu . On franchit donc la sécurité du palais en montrant patte blanche (sa carte d'identité) sur le coup de 11h15 pour une visite d'une heure. Ce que l'on nomme Palais Bourbon est en fait l'imbrication de l'hôtel de Lassay réservé à la présidence de l'Assemblée et du Palais Bourbon qui a presque totalement disparu.
Rien de tel qu'un petit zoom sur google map pour se rendre compte des transformations et de leurs raisons d'être. On voit bien que la façade actuelle a été faite de telle sorte qu'elle se retrouve strictement perpendiculaire au pont de la Concorde et réponde à l'architecture de 12 colonnes et péristyle de la Madeleine.
Le Palais Bourbon avant.
Le Palais Bourbon après. Napoléon lors de son édification regratta qu'il ne soit plus chef d'artillerie pour démolir cette façade. Je ne suis pas loin de partager son avis même si son goût pour la démocratie s'est avéré moins sûr.
Commentaires