L'assemblage national

 

Visite de l'Assemblée Nationale vendredi matin. On ne mangera pas au restaurant de celle-ci pour cause d'inondation mais la visite organisée par Vincent est maintenu . On franchit donc la sécurité du palais en montrant patte blanche (sa carte d'identité) sur le coup de 11h15 pour une visite d'une heure. Ce que l'on nomme Palais Bourbon est en fait l'imbrication de l'hôtel de Lassay réservé à la présidence de l'Assemblée et du Palais Bourbon qui a presque totalement disparu. 

Rien de tel qu'un petit zoom sur google map pour se rendre compte des transformations et de leurs raisons d'être. On voit bien que la façade actuelle a été faite de telle sorte qu'elle se retrouve strictement perpendiculaire au pont de la Concorde et réponde à l'architecture de 12 colonnes et péristyle de la Madeleine. 


Même si on peut saluer la recherche d'harmonie avec la perspective, il n'en reste pas moins que cette façade et d'une austérité affligeante et ressemble davantage à un temple des ténèbres qu'à une chambre de députés éclairés. Plus de 8o projets on été soumis pour proposer de transformer ou même de délocaliser la chambre des députés dans un bâtiment dédié plutôt que de se cantonner à la transformation hasardeuse d'ancien palais pour faire fonctionner notre république. La république française reste une république de palais et d'hôtels particuliers, plus encline à couper des têtes qu'à renier la persistance de ses penchants aristocratiques.

Parmi les bonnes surprise de notre visite, les statuts des femmes illustres qui ont participé à notre histoire mise à l'honneur lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris cet été.












































Le palais vue de la rue de l'université


Le Palais Bourbon avant.

Le Palais Bourbon après. Napoléon lors de son édification regratta qu'il ne soit plus chef d'artillerie pour démolir cette façade. Je ne suis pas loin de partager son avis même si son goût pour la démocratie s'est avéré moins sûr.




Ci-dessous un projet de transformation de l'Assemblée Nationale qui n'a jamais vu le jour. Dommage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro