Blanquette 4 saisons
La blanquette de la mer se décline selon les saisons. Si la version la plus connue utilise les légumes d'hiver comme les carottes, les navets et les poireaux. Pour cette version j'ai opté pour une sélection de légumes verts de saison (et disponible dans notre Carrefour Market). Les asperges vertes, le fenouil, les oignons grelots et les blettes typiques du bassin méditerranéen. Sinon le principe est toujours le même une béchamel que l'on ne fait pas avec du lait mais avec le bouillon des légumes et les jus de déglaçages et qu'on allonge avec de la crème. Les têtes d'asperges vertes on été poêlées alors que les queues ont été raccourcies pour ne garder que le vert et cuites à l'anglaise (à l'eau bouillante) pendant 10 minutes. C'est l'eau des asperges qui fournit ensuite le bouillon nécessaire pour la béchamel.
Pour les autres légumes le fenouil est braisée les blettes cuites dans une sauteuse et un fond d'eau. Les champignons sont les meilleurs amis de la blanquette mais pas indispensables. On les gardera pour une version automnale de ce plat que je n'ai pas encore créé. On peut varier l'usage des huiles, huile de sésame pour le ceviche, huile de noix pour braiser le fenouil. En variant les huiles et les modes de cuisson vous augmentez la palette de saveur de ce plat qui s'éloigne du plat mijoté pour un plat qui assemble poissons, fruits de mer et légumes cuits à leur manière et assemblés au final dans un bain de béchamel qui peut se réchauffer 15 minutes avant de servir à feu doux pour éviter que la sauce ne brûle au fond. Si vous pouvez vous extraire pour remuer le plat à mi parcours c'est aussi bien pour s'assurer que tout le plat soit bien chaud. Les dos de cabillaud sont cuits au four à 180° pendant 12 minutes. Le poisson n'est pas ajouté dans la cocotte mais servi directement dans les assiettes creuses.
Au dessert un vacherin glacé (fait la veille pour bien prendre) à la vanille, servi avec un coulis de fraises. corses. Comme toujours ne rien lâcher sur la déco de table grâce à quelques branches de pittosporum en fleur qui sentent bon le jasmin et évoquent le muguet du 1er mai. Ne pas oublier de rafraichir le bouquet de l'entrée pour parfaire votre accueil et donner à vos invités l'importance qu'ils méritent.
















Commentaires