Le moncourtois


Le moncourtois est un gâteau de terroir délicieux fait à partir des produits récoltés à l'autonme à Moncourt. (Petit village lorrain reconstruit à la va vite après la guerre).

Il faut :4 pommes coupées en morceau. Des noix de Moncourt, une trentaine de cerneaux devraient faire l'affaire, une cuillère de miel des Vosges, 4 oeufs, 200 gr de beurre, 200 gr de farine, 180g de sucre, du sucre vanillé, de la levure chimique.
Bon c'est parti : allumer le four à 220, faire fondre le beurre (en garder un peu pour bien beurrer le moule), séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige, faire blanchir vos jaunes avec le sucre, ajouter la farine, puis le beurre fondu et le miel. Incorporer les blancs et ajouter les pommes et les noix à la fin et hop verser le tout dans un moule rond. Faire cuire 30 à 40 minutes au four en controlant à partir de 30 minutes avec une aiguille à tricoter (de feu la Madeleine).

Démouler et décorer avec des animaux de la ferme. Saupoudrer de sucre glace si il a neigé à Moncourt la veille.

Au moment de servir arroser chaque part de gâteau d'eau de vie de mirabelle et compléter d'un nuage de chantilly.
Et voilà, c'est tout. Et comme dit la Renée "un bon moncourtois, c'est bon", surtout quand il est bien arrosé, hein la Renée !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro