20/20 ans d'écart

On ne peut que se régaler en regardant "20 ans d'écart". D'abord cela nous rappelle que "le mariage pour tous" même si cela se résume aujourd'hui par une loi pour unir les couples gay reste un idéal bien plus large. Dans la réalité les mœurs sont loin d'avancer aussi vite que nos sentiments. Notre société "politicaly correct" continue de regarder les écarts, qu'ils soient en années, en nationalités, en confessions ou en races, comme un obstacle au bonheur du couple parfait. Pourtant, que l'amour puisse unir ce que tout oppose devrait être une bonne nouvelle?  Mais voilà comme l'amour est toujours et encore asservi à la procréation de notre tendre et chère espèce, on flippe toujours  du coté des conservateurs avec les mélanges. 

Pierre Niney débute sa carrière de comédien au théâtre, à l'âge de 11 ans. Rapidement, il montre qu'il a du talent et est admis au cours Florent avant de devenir le plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française à 21 ans. 

De son coté Virginie Efira vient travailler en France, où elle présente des émissions de télé-réalité comme de divertissement, dont La Nouvelle Star en prime time. Elle quitte la télévision en 2008 pour se consacrer au métier de comédienne.

Notre couple doit avoir en vérité une petite quinzaine d'années d'écart que l'on arrondit volontier à 20 ans pour donner raison au titre du film. 

Il y a beaucoup de fraicheur dans ce film parce qu'il s'agit d'un film fait par des jeunes mais pas pour les jeunes. Après avoir réalisé avec succès un film d'horreur (The eye) dont, le genre s'adresse plutôt aux djeuns, le réalisateur s'essaye avec bonheur à la comédie romantique. On s'amuse beaucoup dès le début avec d'un coté Balthazar qui nous rappelle que les preuves d'amour requièrent davantage d'imagination que d'argent, et d'un autre coté avec le raz le bol d'Alice qui doit vivre dans le monde paradoxal de la mode qui vous demande en permanence de vous conformer à l'anticonformisme. La parodie de la rédaction du magazine de mode dans lequel officie Alice notre cougar en herbe, est quand même bien drôle et sans doute à peine caricaturé. Le scénario est simple comme le jeu des acteurs. On se laisse prendre, et on rigole bien pendant tout le film. 

Au delà de leur différence d'âge ce film nous montre aussi que le cinéma sait unir avec bonheur une carrière classique à la Comédie Française avec celle d'une animatrice télé réalité et cela pour notre plus grand plaisir, qui reste finalement celui de rire de nous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro