Valtech Underscore
J'ai cliqué aujourd'hui sur le site de Valtech qui a changé de logo.
La petite pastille orange qui nous tenait de symbole a disparu, pour laisser place à un nom suivi d'un trait. Exit donc la couleur à l'instar d'Apple computer dont la petite pomme multicolore est devenue depuis les douze dernières années, monochrome, passant à un gris froid et incipide.
La migration d'un logo à l'autre se fait toujours à l'aide de justifications plus ou moins douteuses pour légitimer que vous ne faites que suivre la modernité. Il est à ce titre amusant de noter que le logo initial proposé pour la marque Apple devait être noir et que c'est Steve Jobs qui a insisté pour qu'il soit multicolore, pour humaniser la marque disait-il. C'est le même Steve Jobs qui, quand il reprend les rênes de l'entreprise, décide de les supprimer. La réalité est beaucoup plus prosaïque que les discours bidons sur l'humanisation ou non de nos logos. Au début des année 80 Apple était la seule marque d'ordinateur à proposer de la couleur alors que les PC se trainaient avec des écrans aux caractères verdâtres. Il fallait donc mettre la couleur en avant dans la marque. Depuis le 21ème siècle, crise oblige, la couleur c'est un peu ringard. Tous les logos deviennent gris bleu avec des reflets métallisés et des effet 3D à 3Balles. Le symbole semble lui aussi avoir du mal à survivre à la sobriété ambiante.
Ainsi l'image de marque de Facebook est d'un ennui qui fait honte à la modernité de son concept. Mais quand on veut lever beaucoup, mais vraiment beaucoup d'argent il faut faire sérieux. Surtout quand c'est la crise sur les marchés boursiers.
Bien sûr ce qui s'applique aujourd 'hui ne s'appliquait pas il y a 15 ans, en pleine fièvre internet, ou plus on était délire plus la bourse aimait. A tel point que l'on se retrouve maintenant avec cet ideux logo muticolore dont les lettres nous égraine cette marque improbable appelée Google. Logo qui semble criogénisé par les excellents résultats de la firme, et qui a en plus le mauvais goût de nous décliner des formes illustratives lors d'évènements jugés marquants par la planète Google, berk et reberk. Mais ne perdons pas espoir, un jour les résultats de Google décevront et on peut parier que le logo historique sera mis au rencart pour relancer la marque sur de bonnes bases.
Voilà donc pourquoi Valtech a perdu ses couleurs. Elle cherche un nouveau souffle et sans doute de l'argent. Et pour convaincre la horde de costards gris qui peuplent nos banques, mieux vaut être en accord avec leur couleur de prédilection. Pour en finir avec le nouveau logo Valtech, on peut quand même noter que son icône représente le signe moins. Enfin un signe moins au ras du sol, vous savez cette touche que les anglo-saxon appellent "underscore". Et bien ça promet pour l'avenir de Valtech.
On peut noter que Valtech n'est pas la seule marque à se tirer une balle dans le pied puisque la Société Générale a réussi elle aussi après des pertes record à se fendre d'un logo qui se résume au signe moins. Une société de conseil qui underscore et une banque qui fait du négatif, c'est clair on broie du noir dans les conseils d'administration et ça se ressent sur l'image de marque.
Heureusement que Twitter vient de se rendre compte que de capitaliser sur son petit oiseau plutôt qu'un ennuyeux T pour Twitter, en guise de logo, est quand même plus universel et porteur d'espoir.
Je ne peux pas finir cet article sans donner une mention spéciale à Microsoft qui après 25 ans vient de changer de logo et oh surprise, les 4 carrées multicolore genre Rubik's cube de Windows sont recyclés en symbole de la marque et la typographie noire du logo a été changée pour une typo plus ringarde en gris. Toute la stratégie de Microsoft se résume dans cette mue "le sur place en action".
La petite pastille orange qui nous tenait de symbole a disparu, pour laisser place à un nom suivi d'un trait. Exit donc la couleur à l'instar d'Apple computer dont la petite pomme multicolore est devenue depuis les douze dernières années, monochrome, passant à un gris froid et incipide.
La migration d'un logo à l'autre se fait toujours à l'aide de justifications plus ou moins douteuses pour légitimer que vous ne faites que suivre la modernité. Il est à ce titre amusant de noter que le logo initial proposé pour la marque Apple devait être noir et que c'est Steve Jobs qui a insisté pour qu'il soit multicolore, pour humaniser la marque disait-il. C'est le même Steve Jobs qui, quand il reprend les rênes de l'entreprise, décide de les supprimer. La réalité est beaucoup plus prosaïque que les discours bidons sur l'humanisation ou non de nos logos. Au début des année 80 Apple était la seule marque d'ordinateur à proposer de la couleur alors que les PC se trainaient avec des écrans aux caractères verdâtres. Il fallait donc mettre la couleur en avant dans la marque. Depuis le 21ème siècle, crise oblige, la couleur c'est un peu ringard. Tous les logos deviennent gris bleu avec des reflets métallisés et des effet 3D à 3Balles. Le symbole semble lui aussi avoir du mal à survivre à la sobriété ambiante.
Ainsi l'image de marque de Facebook est d'un ennui qui fait honte à la modernité de son concept. Mais quand on veut lever beaucoup, mais vraiment beaucoup d'argent il faut faire sérieux. Surtout quand c'est la crise sur les marchés boursiers.
Voilà donc pourquoi Valtech a perdu ses couleurs. Elle cherche un nouveau souffle et sans doute de l'argent. Et pour convaincre la horde de costards gris qui peuplent nos banques, mieux vaut être en accord avec leur couleur de prédilection. Pour en finir avec le nouveau logo Valtech, on peut quand même noter que son icône représente le signe moins. Enfin un signe moins au ras du sol, vous savez cette touche que les anglo-saxon appellent "underscore". Et bien ça promet pour l'avenir de Valtech.
On peut noter que Valtech n'est pas la seule marque à se tirer une balle dans le pied puisque la Société Générale a réussi elle aussi après des pertes record à se fendre d'un logo qui se résume au signe moins. Une société de conseil qui underscore et une banque qui fait du négatif, c'est clair on broie du noir dans les conseils d'administration et ça se ressent sur l'image de marque.
Heureusement que Twitter vient de se rendre compte que de capitaliser sur son petit oiseau plutôt qu'un ennuyeux T pour Twitter, en guise de logo, est quand même plus universel et porteur d'espoir.
Je ne peux pas finir cet article sans donner une mention spéciale à Microsoft qui après 25 ans vient de changer de logo et oh surprise, les 4 carrées multicolore genre Rubik's cube de Windows sont recyclés en symbole de la marque et la typographie noire du logo a été changée pour une typo plus ringarde en gris. Toute la stratégie de Microsoft se résume dans cette mue "le sur place en action".
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