La Figuandine

Bon la poésie c'est bien, mais un bon petit dessert de saison, c'est pas mal non plus.
Alors je vous propose aujourd'hui la recette de la figuandine AOTC (appellation origine pas trop controlée, un peu comme la mirabelle).

La figue et l'amande sont faites pour se rencontrer. L'une, introvertie, est douce,bien que réservée dans sa gangue amère, alors que l'autre est une extravertie suave et incroyablement sucrée.
Cueillez donc sur un figuier tout ce que vos deux mains peuvent contenir de figues fraiches et de retour à la maison versez les dans un moule préalablement beurré au beurre salé. Saupoudrez les avec un peu de sucre roux. Ouvrez ensuite votre placard et prenez un paquet de poudre d'amande ( je suis allé rechercher le paquet dans la poubelle, pour savoir le poids ça fait 125g), 100 g de farine, 100 g de sucre roux que vous regroupez dans un saladier, auquel vous ajoutez un paquet de levure et 3 œufs. Pendant que vous remuez, faites fondre 150 g de beurre salé. Incorporez les dès que votre mixture vous semble assez lisse. Versez dans le moule sur les figues. Enfournez dans un four à 200° le temps de prendre une douche après la plage (environ 20 minutes). Arrêtez le four mais laissez votre Figuandine dans le four afin de la servir tiède après un petit coup de sucre glace flatteur.
Servez là au moment du dessert avec un Monbazillac bien frais. Pour mettre à l'honneur le produit n'oubliez pas d'ajouter avec votre part de Figuandine une figue fraiche qui s'est coupée en quatre pour l'occasion (un peu comme vous).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro