Cindy paysagiste
Bon je sévis depuis un moment dans la déco, les logos, l'architecture, mais depuis quelques jours je découvre le dur et passionnant métier de paysagiste. Tout le monde va nous dire qu'en corse on passe sa vie dehors, mais finalement la plus grosse partie de l'énergie et du budget passe dans la construction de la maison.
Pelone est plutôt un projet anti architectural dans la mesure où le parti pris est de transformer la maison en utilisant au maximum l'existant et en y ajoutant ce qui lui manque le plus, des zones de loisir et de détente extérieurs. Le projet initial de la méga piscine aussi grande que la maison va dans ce sens. L'idée est plutôt de frapper fort dehors et mettre à niveau l'intérieur.
Le terrain de Pelone est vaste, 6000 m2, et pentu. Il y a donc du boulot pour faire de ce bout de maquis un endroit où l'on peut facilement se divertir. L'un des principaux objectifs est de créer du plat dans dénaturer trop la végétation et les courbes naturelles du terrain.
Les surfaces sont soit de la terre battu, soit des dalles de schiste en mosaïque, soit du bois traité pour obtenir les mêmes propriétés que le teck. La maison aujourd'hui est 1 m au dessus du terrain aussi il faut donc la relier avec la topographie. Si l'avant de la maison va se retrouver au niveau grâce à la plage de la piscine, on a en revanche pas mal de boulot à l'ouest si on veut que la maison atterrisse d'avantage.
Le problème se trouve complexifié par le fait que les voitures n'accéderont plus dans le futur au niveau de la maison et qu'il faut prévoir à la fois des accès piétons mais aussi des possibilités de livraison à l'aide de chariot ou de petits engins électriques d'une largeur inférieure à 2 m .
En plus du travail sur les courbe de niveau, il faut imaginer les nouvelle plante qui faut s'épanouir dans le jardin suspendu de Pelone. Notre choix avec Bobby se porte sur quelques pins parasols de bonne taille pour créer de l'ombre dans la zone de jeux et et des plantes plutôt décoratives pour habiller le patio et le mur de soutènement qui se prolonge au delà de la maison.
Le mur de soutènement doit être en béton, j'ai donc le choix soit de le laisser tel quel ou de l'habiller avec le surcoût que cela implique. Pour éviter trop de superposition, je travaille sur une proposition de bac à plantes utilisant le même revêtement que le sol et un mur en béton matricé qui lui donnera du relief sans avoir à le peindre ou à le parer.
Le super garage sera lui traité comme une extension, comme la partie avant ajoutée à la maison en utilisant un bardage en bois. J'ai fait pas mal chauffer l'ordi ces derniers jours pour vous présenter quelques plans et images qui vous donneront une meilleure idée du projet.
Comme pour l'instant le bras droit de l'architecte s'est claqué la jambe gauche, le projet est au point mort, alors je me défoule en traçant moi même le diamètre des futures pins sur place.
Commentaires