La tectonique du rêve


Imaginez une faille entre l'Europe et l'Amérique c'est à dire entre la réalité européenne et le rêve américain. C'est finalement imaginer un fossé qui séparerait  le rêve de la réalité. Un endroit où chaque année le rêve prendrait avec la réalité une distance de 1mm par an. Rien de traumatisant à l'échelle d'une génération mais au bout du compte cette faille au beau milieu de l'Islande témoigne de de ce gouffre existant qui s'élargit entre le réel du gros rocher sur lequel nous sommes nés et de l'incroyable imagination de notre cerveau qui nous porte sur d'autres rives.

Ce matin la tectonique des plaques a rendez-vous avec nous. Parce que l'Islande se trouve sur cette dérive qui sépare l'Europe de l'Amérique.

Et bien figurez vous que ce fossé s'avère être le plus vieux parlement du monde. Un endroit où les islandais ont parlementé de leur ralliement aux vikings ou de leur intention de devenir catholiques.

Ce que l'on peut considérer comme le plus vieux parlement du monde (avant l'an 1000)  est donc selon moi finalement une faille entre le rêve et la réalité.  Cette étrange fissure que nous portons tous en nous et qui nous rend finalement si humains.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro