Pelone transformé
Si la construction offre le plaisir de partir d'une table rase, la rénovation offre elle la jubilation de la transformation.
L'audace du bâtisseur qui part de rien est remplacé par l'astuce du rénovateur qui change le laid en beau. Rénover c'est agir comme la bonne fée de Cendrillon et transformer d'un coup de baguette magique des guenilles en robes de princesses et des citrouilles en carrosses. Rénover relève du conte de fée.
Les studios Walt Disney ajoutent un niveau supplémentaire à cet exercice de transformation en transformant une citrouille non pas en simple carrosse comme dans le conte d'origine, mais bel et bien en voiture elle-même en forme de citrouille. La transformation féérique comme la pratique Walt Disney est plus qu'une transformation du vieux en flambant neuf elle sublime l'histoire et l'âme de l'objet dans sa mutation en lui créant une histoire. Un carrosse en forme de citrouille est bien plus merveilleux qu'un carrosse en forme de carrosse. Le but est de faire sortir la beauté des choses les plus simples plutôt que de tenter de tarabiscoter les choses pour en mettre plein la vue. En d'autres termes "Pourquoi s'ennuyer à Versailles alors que l'on peut s'amuser à la ferme?" pourrait nous souffler Marie-Antoinette.
Voila pourquoi transformer une maison quelconque avec vue magnifique en une bergerie, apporte une dimension merveilleuse au projet de Pelone, qu'une simple construction ou une pure modernisation ne permettra jamais.
Tout changer sans rien casser, embellir par la simplicité et l'authenticité des matières. Faire une maison moderne dans le fond en introduisant par exemple la climatisation, des salles de bain ensuite des chambres, une piscine à débordement, en sachant que dans la forme, la vraie modernité sera toujours celle qui fait merveille.
Pour voir la video Pelone avant après de Aout 2013 à Aout 2016
il suffit d'un clic magique sur la citrouille
Commentaires