Articles

Affichage des articles du avril, 2018

Mûre pour les murs

Image
Impossible de ne pas commencer à faire un peu de shopping pour "les restanques" le bâtiment annexe. Surtout avec une liquidation à moins 60%  de Décoval. J'ai craqué pour une console qui ira se loger dans le coin cuisine et une chaise pour le bureau qui va s'harmoniser avec les couleurs de la chambre rivière. Il ne reste plus qu'à faire les murs, allez vite, de mon coté j'avance avec la déco, alors que le gros œuvre ne bouge plus depuis le terrassement faute de trouver une grue disponible. .

Une pointe de sel

Image
Régime avec sel pour notre piscine. Nous avons profité de notre séjour pour ajouter plus d'une demi tonne de sel dans notre bassin. Pour bien fonctionner notre piscine doit avoir une concentration de sel entre 3 et 6 grammes par litre. Sachant qu'il restait dans le bassin environ 1,5 gramme de sel par litre et que la contenance de la piscine est de 200m3. Quelle sera la concentration finale en sel après l'ajout de 23 sacs de sel ? C'est là que le lectorat de mon blog se scinde entre les scientifiques qui de tête ont déjà fait les calculs et les littéraires qui ne voient pas l'intérêt de la question et qui attendent de lire la réponse. 23X25kg=575kg qui font 575 000 grammes que je divise par 200m3 qui font aussi 200 000 litres. Ca nous donne donc : 2,875 grammes par litre. Il y a donc environ au final dans la  piscine : 4,4 grammes de sel par litre ce qui s'approche de la concentration de sel que la plupart des français mettent dans l'eau des pâ...

Mourir pour vivre

Les temps ne sont jamais morts J’aime la vie pour ce qu’elle nous donne Et la mort pour ce quelle nous prend L’un ne va pas sans l’autre. Comme la pluie qui me tombe sur le visage Alors que le soleil ne cesse de briller derrière les nuages Je me berce de douceur et de langueur Car mon corps me porte dans un espace qui me contient Comme le ruisseau sous les branches Je suis liquide et je me faufile Entre l’ombre et la lumière La beauté me rattrape et me sert Comme une canne qui m’évite de déraper Dans la boue de l’angoisse qui ne mène à rien.

Mutation canapé

Image
 La maison du monde c'est surtout la notre. On a encore craqué pour ce fournisseur qui fournit des meubles qui ont de la gueule à des prix raisonnables. Le canapé profond précédent a trouvé sa place sous la paillote  du rocher pour faire la sieste à l'ombre. Coté mer on a opté pour une assise légèrement plus raide afin de faire moins d'effort pour accéder à son verre et aux tapas  de circonstance. En plus de s'accorder avec les fauteuils Acapulco déjà existent, nous espérons que les cordages noirs seront à l'usage facile à maintenir . Quant aux cousins leurs l'étanchéités reste à voir dès la prochaine ondé. 

La casa de papel

Image
Je vous ai plutôt habitué à une chronique cinéma mais il faut reconnaître que certaines séries valent bien la peine elles aussi d'être décortiquées. C'est la cas de  La casa de papel  qui cartonne sur Netflix et qui vient de sortir sa deuxième saison. Au prime abord la série nous semble se calquer sur le modèle des films de braquage de banque, avec ses sempiternelles prises d'otages et coup de fil à répétition avec "le négociateur". Pour le reste la série est quand même assez rafraichissante et nous offre une ambiance de huis clos plutôt réussi. Comme dans tout braquage il y a un cerveau. Mais si autrefois piller les réserves d'or semblait être l'ultime défi d'un casse, l'évolution de la politique monétaire mondiale nous oblige aujourd'hui à voir la monnaie papier comme la seule valeur symbolique à laquelle nous pouvons nous raccrocher. Aucune banque ne se soucie aujourd'hui d'avoir des réserves qui correspondraient ne serait ce q...

Paillage et badinage

Image
On a beau essayer de recycler les écorces du jardin qui ont été avantageusement remplacées par des graviers. Mais cela ne suffit pas. Malgré tous nos efforts pour utiliser au mieux les ressources du jardin, il a bien fallu se rendre à l'évidence. Pour palier le manque d'écorces nécessaires au paillage de la plate bande des lauriers roses, il a fallu descendre à Weldom acheter quelques sacs. Comme nous sommes maintenant des clients très connus de cet établissement, nous laissons à Célestin le soin de charger les sacs de 40l de paillage pendant que de notre coté nous papotons avec les vendeurs et vendeuses que nous connaissons tous personnellement. A la fin de notre travail quelques vocalises nous permettent de se détendre après une matinée de recyclage/paillage.

Le potager suspendu des baby Pelone

Image
On est quand même content de se dire que des bébés millenium comme Arthur ou Célestin vont savoir que  les fraises ne poussent pas que dans les supermarchés et que l'on peut les récolter sans gagner 300 points au niveau 2 de Pacman. Pour ça rien de tel que de les planter soi-même. Il en va de même des plants de mini-tomates qui ne sont pas une marque de BMW. Beaucoup de travail et d'application, pour arriver à planter tout ça. Pour ma part je dois opérer en tant que spécialiste auprès de la nouvelle génération (même si en tant que décoratrice je suis un peu en limite de compétence). Il faut faire autorité même si j'ai appris plus tard hier que des fraises remontantes ne sont pas des fruits rouges alcoolisés mais des plants qui vont repousser 2 fois dans la même année.

Opération potager

Image
Le but n'est pas de vivre en autosuffisance, mais d'arriver à se pourvoir en tomates cerises pour l'apéritif et de quelques fraises au dessert, à moins que ces dernières ne soient déjà déjà croquées pour agrémenter une coupe de champagne. Notre problème n°1ce sont les fourmis, c'est pas nouveau, mais si les dégâts infligés à nos nouvelles plantations restent à la limite du tolérable on n'imagine même pas les dommages moins alimentaires, que psychologiques que pourrait causer l'installation d'une fourmilière au milieu de plants de tomates. Comme l'idée est de faire des produits un tant soit peu bio, pas question non plus de traiter les pieds à grand renfort de poison à fourmis, qui s'avère d'ailleurs relativement inefficace sur les plus petites d'entre d'elles et qui restent nos principales ennemies. L'idée a donc germé de créer un potager sur pied, pour des raisons ergonomiques mais aussi pour limiter les possibles voies d...

Plus l'ombre d'un doute

Image
Après un premier échec avec des canisses en bambou et puis un deuxième avec sur l'avant avec de la brande de bruyère et sur l'arrière une pergola en planches brut trop lourdes et trop rustiques à mon goût, j'ai finalement opté pour une ombre à base de tiges d'osier pour les 2 pergolas de la maison. Pour la fixation les canisses sont pris entre 2 tasseaux plus fiables que le système d'agrafes. Le résultat est du meilleur effet et s'accorde avec l'œuf en osier et le claustra de la douche. Lolo mon fidèle bras droit est toujours là pour me soutenir dans les incessantes améliorations/réparations que je souhaite apporter à Pelone dès le printemps.

Hortensiamania

Image
En ce moment on profite de la fin du mimosa et des cyclamens sauvages, mais il faut prévoir quelques fleurs pour l'été. J'ai donc craqué pour une plate bande d'hortensias roses et blancs qui devraient prendre le relais. Les romarins corses en première ligne dans le coffre sont là pour renflouer la plate bande lavande durement touchée par la colonisation des fourmis. Il faut d'autre part secourir les plantes trop proches des travaux pour les replanter dans des zones du jardin qui ne souffriront pas de l'indélicatesse du BTP. Ci-dessous transfert d'une plante grasse du haut de l'escalier du stockage bois (zone à haut risque) vers la tranquillité de jardin zen à l'arrière de la maison. Une euphorbe tentaculaire a été elle aussi exfiltrée  dans un pot puis redéplacée vers le bas du jardin à cause du liquide blanc poisseux et toxique qui aurait endommagé la terrasse en bois. Tout ça c'est du boulot a faire en extra d...