Une pointe de sel
Régime avec sel pour notre piscine. Nous avons profité de notre séjour pour ajouter plus d'une demi tonne de sel dans notre bassin.
Pour bien fonctionner notre piscine doit avoir une concentration de sel entre 3 et 6 grammes par litre. Sachant qu'il restait dans le bassin environ 1,5 gramme de sel par litre et que la contenance de la piscine est de 200m3. Quelle sera la concentration finale en sel après l'ajout de 23 sacs de sel ?
C'est là que le lectorat de mon blog se scinde entre les scientifiques qui de tête ont déjà fait les calculs et les littéraires qui ne voient pas l'intérêt de la question et qui attendent de lire la réponse.
23X25kg=575kg qui font 575 000 grammes que je divise par 200m3 qui font aussi 200 000 litres. Ca nous donne donc : 2,875 grammes par litre.
Il y a donc environ au final dans la piscine : 4,4 grammes de sel par litre ce qui s'approche de la concentration de sel que la plupart des français mettent dans l'eau des pâtes.
On est encore loin du compte en comparaison de l'eau du golfe du Valinco qui doit être aux alentours de 37 grammes par litre.
Le record toute catégorie revient comme tout le monde le sait à la mer morte dont le taux de sel est de 20% soit 200gramme/litre.
Conclusion du blog pour les littéraires : pas question de lire dans la piscine comme dans la mer morte même après avoir mis tout ce sel.
Conclusion du blog pour les scientifiques : il faudrait déverser 1600 sacs de sel dans notre piscine pour obtenir l'eau de la mer morte et pouvoir nager sans les pieds et sans les mains.
PS :
Les petits malins seraient en droit de me poser la question suivante :
Puisque le principe d'électrolyse ne consomme pas de sel puisque le chlore créé à partir de l'eau salée de la piscine par l'électrolyse redevient ensuite du sel par l'action du soleil, pourquoi faut il en rajouter autant après un an d'utilisation ?
Les béotiens de la chimie répondront que cela est dans doute dû à l'évaporation. Et bien non puisque c'est l'eau et non le sel qui s'évapore. On peut ensuite incriminer le rinçage des filtres mais il faudrait avoir consommé au moins 140 000 litres d'eau en an, ce qui fait beaucoup.
Les vrais coupables dans cette histoire sont les pompes qui une fois à l'arrêt peuvent ou non par la pression de l'eau marcher à l'envers et vider progressivement la piscine par le trop plein du bac tampon activant de fait le remplissage automatique de la piscine en eau douce.
Pour remédier à ce fâcheux problème de piscine percée, j'ai investi dans un système d'électrovannes au rouge rutilant, sorte de porte coupe feu pour l'eau qui se ferme automatiquement dès que les pompes s'arrêtent, leur laissant ainsi aucune chance de rétropédaler dans mon dos.
Mon ultime objectif dans l'histoire est d'arriver à force de technique et de connaissance scientifique à faire en sorte que la piscine soit toujours parfaitement assortie à la couleur de notre mobilier
Fermob.
Commentaires