Gratin parisien

Avec un four hors service et son jumeau qui montre des signes inquiétants de faiblesse, il fallait faire quelque chose. Surtout que samedi prochain j'ambitionne de faire des gratins comme plat chaud servis à notre petite centaine d'invités. 

Suspense à son comble lundi matin puisque le four du haut a disjoncté en pleine pyrolyse et qu'il est resté ensuite en mode verrouillé. Vous allez me dire que cela n'a pas grande importance puisque de tout de façon on le change, à part que les visses pour le désencadrer se trouve être derrière la porte. Une solution à l'arrache a été trouvée par nos 2 installateurs en entrebâillant la porte et en dévissant tant bien que mal les visses de biais. 
Soulagement, je vais bien avoir mes 2 fours opérationnels pour mon escadrille de gratins. En refaisant les comptes avec Bobby et en divisant virtuellement tous nos plats à l'aide de baguettes nous arrivons à un total de 6 gratins pour sustenter nos invités et le personnel.

Pour la recette j'ai opté pour un gratin festif de saison avec des couches alternées de pommes de terre et de courges butternut agrémentées de parmesan et parfumé d'huile d'olive à la truffe. 

Comme pour les wraps, pas question de se lancer dans la série avant d'avoir validé un prototype. La recette, testée d'hier soir, est un grand succès, seul bémol, un petit débordement qui dès le premier jour a baptisé notre four tout neuf. On mettra sans doute du papier cuisson sous les plats pour éviter d'autres déboires dans la phase de production samedi matin. 

Face à ce franc succès et dans un esprit de grand professionnalisme, nous avons aussi décidé de produire un prototype du "Bourbon sour "qui sera illégalement servi à la soirée. Cela nous a permis d'extrapoler le nombre de citrons nécessaires pas la même occasion sachant que l'on se base sur 18 bouteilles de bourbon (de 75cl) pour démarrer la soirée sur de bonnes bases avant de passer au champagne.

Pour ceux qui brulent d'impatience de savoir combien il va falloir presser de citrons samedi, j'ajouterai que 2 citrons produisent 15 cl de jus et qu'il faut pour faire un Bourbon sour, une dose de sucre, 2 doses de citron et 3 doses de bourbon.





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro