Central Park à Paris
Et puis ce matin en lisant le JDD c'est le déclic, le bon choix c'est Hidalgo parce que c'est vraiment la seule qui a le cran pour faire changer les choses contre une majorité frileuse qui trouve toujours que les villes n'ont pas d'avenir sans bagnoles.
Après les places de la République et de la Bastille en amuse bouche, Anne va dans son second mandat s'attaquer à la pièce de résistance : la Concorde et les Champs-Elysées.
Je découvre ainsi que la politique vous offre parfois des surprises et que l'on se retrouve enthousiaste pour un leader qui va vous coûter de l'argent plus qu'il ne va vous en rapporter.
Pour notre petit business Hidalgo c'est pas ce qu'il nous faut, mais pour pour Paris oui. Sans doute avant la Covid nous aurions été plus frileux à l'idée de perdre une parti de notre pactole de location par le resserrement des quotas, mais après cette annus horibilis, ou nous allons bien devoir vivre avec des revenue de location réduit à zéro, alors on relativise. Dans un environnement qui se détraque l'argent semble de moins en moins capable de faire à lui seul le bonheur. Les villes se réchauffent dangereusement, l'air qu'on y respire est de plus en plus pollué et Anne Hidalgo le sait.
Alors on ne peut qu'applaudir des 2 mains quand notre maire sortante a l'ambition de créer un "Central Park" à partir des espaces verts qui composent et jouxtent les Champs-Elysées.
Les espaces verts parisiens sont aujourd'hui rikiki alors que nous pourrions transformer les abords des champs en une vaste zone verte aujourd'hui totalement sous utilisée.
On peut grâce à cette photo aérienne se rendre facilement compte du potentiel du quartier des Champs-Elysées pour offrir un poumon de classe internationale à Paris. Malheureusement cet espace est sillonné de routes et avenues qui rendent cet endroit inamicale pour les parisiens (seuls 5% vont s'y promener aujourd'hui). Ainsi le le parc Monceau en deuxième plan bien que beaucoup plus petit est beaucoup plus apprécié des parisiens que les jardins des Champs bien plus grands. Il y a un vrai problème.
Notre futur serait-il derrière nous ? Ne devrions nous pas nous ré-approprier les bords de Seine comme en 1749 en envisageant, comme Catherine de Médicis, une promenade le long de la Seine depuis la Concorde. Avec en prime une piscine flottante. Envisager de supprimer toute circulation entre le Petit et le Grand Palais et régler son sort à cette place de la Concorde qui mérite mieux que de faire giratoire. Les budgets ne sont pas pharaoniques loin de là, mais ce projet nous coûte dans notre manière de voir l'avenir. Le prix à payer ne se retrouvera pas forcément dans notre avis d'imposition mais dans la transformation de notre style de vie.
La Concorde minérale et gavée d'automobiles est aujourd'hui un point chaud de Paris, qui heureusement profite du rafraichissement de la Seine. La montée graduelle de la température dans les villes du monde entier est un vrai problème et la piétonnisation des places comme à la Bastille ou République est une solution pour pouvoir demain vivre les fenêtres ouvertes et pour relier à pied les Tuileries et les Champs-Elysées sans se faire écraser.
Paris doit s'affirmer comme une ville du futur. La vision ci-dessus des Champs extrapolée à partir des préceptes de Le Corbusier n'est pas la ville de demain. Nous ne voulons plus vivre pour consommer, les centres villes doivent offrir d'avantage que du shopping et des parkings à leur habitants.
Vous trouverez sans doute la vision de l'artiste exagérée mais regardez les 2 photos ci-dessous où les touristes qui veulent profiter de l'Arc de Triomphe se contorsionnent au milieu d'une 4 voie pour se créer des souvenirs. On ne peut plus continuer comme ça et Anne le sait. Son projet est complet, détaillé, ambitieux, généreux et faisable. Il suffit de dire oui, de faire de Paris un modèle de capitale du futur qui troque du trop-avoir pour du bien-être.
Beaucoup de choses peuvent être faites dans les 4 ans à venir pour que Paris après avoir organisé la COP 21 propose lors des Jeux Olympiques de 2024 une autre ambition pour la ville. Le projet s'étale sur 10 ans c'est beaucoup mais si peu à la fois. La plus belle avenue du monde se doit de vivre avec son temps. Sa nouvelle beauté elle la tirera de son ambition de bien vivre.
Les équipes sont dans les starting block, le prochain mandat d'Anne Hidalgo sera sans doute le plus beau le plus abouti de sa carrière, pourquoi alors voter pour quelqu'un d'autre quand la vision de notre maire est aussi belle et claire.
Pour voir l'animation 3D assez bleuffante cliquez ICI
En visite au Pavillon de l'Arsenal pour voir tout le projet.
Commentaires