Jardinage à Pelone : La reprise

La pépinière du Golfe a déménagé. Elle n'est plus au bord de la plage de Baracci mais maintenant sur la route de Sartène, 500 m après les fruits et légumes. C'est l'occasion de visiter leurs nouvelles installations. Il y a déjà quelques serres, mais un vaste terrain en amont reste encore à aménager. Comme d'habitude le choix des plantes n'est pas aussi vaste que ce que l'on peut trouver à Ajaccio mais on trouve toujours des solutions à partir de l'existant.
Le dossier Jardinage en souffrance et qui ne pouvait vraiment plus attendre est le réaménagement de l'accès livraison pour le chantier des Restanques. Ce talus rendu désertique est la première chose que l'on voit avant d'arriver sur le parking de la maison. Il est aussi dans l'alignement de la porte d'entrée ce qui fait qu'on le voit la plupart du temps depuis la maison puisque nous laissons toujours la porte ouverte.
Bien sûr la zone à planter est abrupt (on a un peu l'habitude maintenant) il faut donc aménager à grand renfort de cailloux pour éviter de retrouver tout notre terreau sur la route à la première pluie.
Je voulais initialement planter le long du mur en pierres sardes, mais Bobby m'a fort judicieusement rappeler, photo à l'appui que le tuyau d'évacuation du SPA passe justement là. Un coup de pioche malheureux est vite arrivé. J'en sais quelques chose puisque dans le passé sur une autre plate bande j'ai bêché sur l'alimentation en eau de la maison.

Les plantes on été achetées samedi et plantées dimanche matin à la fraiche. L'arrosage automatique et le géo textile vont suivre cette semaine. Il me faut que je rachète pas mal de longueur de tuyau car le commence un nouveau réseau alimenté par les Restanques. Parmi les inévitables corvées l'achat et le transport des sacs de terreau  qui à 70 l commence à être bien lourd. Coté prix on s'en sort bien, pour un acheté un offert. On profite aussi toujours du passage à la pépinière pour racheter du thym pour fair perdurer le mythe que toutes les herbes aromatiques poussent en abondance dans la propriété, alors que les carences sont assez rapide sur le thym et le basilic.
Vous aurez aussi noter que ce n'est pas parce que l'on s'adonne au travail de la terre qu'on  n' a pas le droit d'être sexy voir très sexy.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro