Les sangles trop longues de l'automne
Cela fait quelques temps que nous avons un problème avec les sangles de nos anciennes chaises Risom Side qui se détendent. Elles offrent de plus en plus une assise en cuvette qui nous rapetissent. Ce qui nous oblige à l'usage disgracieux et désobligeant de coussins pour les moins grands de nos convives. Il suffit de quelques centimètres pour que l'assise à une table vous semble inconfortable. Dans l'idéal votre table est à 74 cm et vos chaises entre 44 et 47 cm.
Le plateau de notre table étant extrêmement massif (2 fois plus lourd que le piano) cela a engendré 2 types de problème d'une part la table est plutôt à 76 cm de haut, donc +2 cm par rapport aux standards, et ensuite il est plus difficile voir impossible de glisser les accoudoirs des fauteuils de la salle à manger en dessous. Nous avons donc dû en son temps abandonner les chaises Wishbone qui prenaient une place démesurée avec leurs accoudoirs autour de la tables pour les recycler dans plusieurs chambres. Aujourd'hui nous délaissons les chaises Risom Side à cause de leur assise trop basse (43 cm).
Je dois aussi vous avouer que lorsque l'on doit le multiplier par 6 nous sommes d'autant plus sensible au prix d'achat. Pas étonnant que les chants des sirènes des copieurs asiatiques nous aient charmés les deux premières fois nous faisant tomber de Charybde en Scylla.
L'usage intensif des chaises (une bonne centaine de visiteurs par an) et surtout la rugosité du sol oblige une menuiserie sans faille ce qui n'était pas le cas des chaises Wishbone. Pour les chaises Risom Side éditées chez Knoll pour la modique somme de 1300 euros pièce c'est la qualité des sangles de leurs ersatz orientales bien moins chères qui n'ont sans soute pas été à la hauteur de l'original.
Bref il nous fallait trouver des chaises à la menuiserie robuste, sans accoudoir, d'une hauteur de d'assise dans la fourchette haute et d'une qualité d'édition conforme à l'originale. On espère avoir trouvé la perle rare avec la chaise Timb de chez Normann Copenhagen déclinée ici en frêne noir avec assise et dossier cuir. L'assise et la qualité est irréprochable. Leur livraison en automne a été exemplaire. Il ne reste plus qu'à expérimenter leur durabilité. Quant à nos assises Risom Side déclassées, elles vont trouver sans doute une fois retendu une seconde vie dans l'une des très nombreuses locations saisonnières du golfe.
Ci-dessous es trois types d 'assises proposées à Pelone. Chacune respecte des standards très stricts pour assurer le confort des convives.
Commentaires