Site archéologique de Cauria
Nous n'avions jamais encore visité le site de Cauria. C'est chose faite depuis hier.
Le plateau de Cauria se trouve près de la commune de Tizzano (on continue la même route qui mène d'abord à l'hôpital de Sartène). Après une bonne demie heure de route on atteint le site initialement découvert par Prosper Mérimée en 1840 qui se divise en 3 zones.
Les alignements de Stantari datent de 1500 ans avant JC. A cette époque le plateau de Cauria est densément peuplé. L'alignement tel que nous le voyons aujourd'hui a été redressé en 1964 mais ne représente qu'une partie d'une centaine de stèles qui sont encore enterrées ou disséminées dans le terrain pour un usage récent (murets, bergeries,... ). Ces menhirs représentent des guerriers et sont sûrement là pour délimiter des territoires sur le plateau en plus d'une volonté de commémoration (elle est purement hypothétique). Un des menhirs semble clairement représenter un phallus identifié grâce à certains détails anatomiques du pénis humain qui ne trompent pas les spécialistes.
Trouvez le MONSTRE
Une petite marche de 15 minutes pour rejoindre la voiture en chantonnant : "Prosper, Youplaboum c'est le roi du monolithe...."
Commentaires