Ed Freeman : Underwater 35
Cela fait quelques temps que nous cherchions une illustration (œuvre d'art) pour la chambre Crique. Notre idée initiale était de figurer une vague, un animal marin, de l'écume sur des rochers...Finalement de fil en aiguille, ou plutôt de clic en site nous sommes tomber sur le travail d'Ed Freeman. Lumas proposait une photo de l'artiste qui sortait du lot avec une multitude d'hommes et de femmes nus en lévitation dans une piscine de Los Angeles.
Le rendu de cette image me semblait être une référence implicite au plafond de la chapelle Sixtine. En parcourant le site de l'artiste nous avons sélectionné 3 œuvres qui convenainet le mieux au contexte de la chambre, couleurs, format, sujet.
Oui je sais chercher une œuvre d'art qui convient à son intérieur, donne l'impression mitigée sur la pureté de notre quête. Mais ma conviction est que l'art de vivre supplante de loin l'art tout court et que les plus grandes œuvres dont le plafond de la chapelle Sixtine d'ailleurs ont toujours été commanditées pour se fondre au désir et au format de leur commanditaire.
Nous n'avons pas les moyen du Vatican, il nous fallait donc trouver une œuvre déjà produite qui allait se loger parfaitement sur le mur qui jouxte la salle de bain en respectant son contexte (la piscine à coté).
La photo de droite "homme plongeant" (ci-dessus) nous a tout de suite interpellée par sa structure mais sa forme avait quelque chose à la fois de trop datée en référence aux œuvres surréalistes et un soupçon trop gay. Cette image conviendrait parfaitement dans un intérieur parisien de deux hommes s'aimant et aimant l'art d'après-guerre mais nous semblait déplacé à Pelone.
L'image du centre "couple miroir" (ci-dessus) nous a ensuite conquise par son éclectisme sa construction et la profondeur de son bleu. Mais cette image par sa forme classique nous trop vite renvoyée à un art accaparé par l'église catholique du 16ème siècle.
En cherchant davantage nous avons fini par nous convaincre que l'image de gauche "couple en apesanteur" (ci-dessus) portait en elle une forme d'innocence et de légèreté que les autres images malgré leur plastique irréprochable ne portaient pas. Suite à une consultation rapide nous avons constaté que les avis étaient très partagés entre ces trois photos et que notre choix final ne dépendait pas tant d'un prétendu bon ou mauvais goût mais plutôt de ce que nous voulions exprimer à travers la beauté de ces photos. Nous avons donc commandé celle de gauche ce matin.
Cela fait quelques années que nous photographions sous l'eau dans la piscine ou dans les criques tous nos amis pour capturer cette légèreté que procure la plongée sous l'eau. Il se cache donc derrière ce cliché perfectionné, une multitude de photos que nous avons pris ces dernière années.
Underwater 35 a été pris dans une piscine de Los Angeles et est réalisée sans trucage ni montage. Il s 'agit donc d'une photo qui a été retravaillée avec talent sur photoshop sans pour autant être modifiée dans forme originale prise sur le vif. Il y a dans cette photo une forme de synthèse entre ce que la vie et le numérique nous offrent de meilleur, la contingence de la nature alliée à la perfection subjective de l'œil numérique et ses multiples filtres. Un œuvre d'art qui perdure est avant tout une représentation inépuisable qui suscite et suscitera toujours encore des commentaires. Cet article en est déjà la preuve.
On aurait pu choisir la photo : Crique au chien 3267 (à gauche). Mais le format ne convenait pas.
Commentaires