Endives au jambon revisitées


Connu dans le nord et en Belgique sous le nom de chicons au gratin les endives au jambon est un plat qui s'est largement démocratisé dans toute la France par nos mamans à l'affut de nouvelles idées pour nous faire à manger le soir.

L'endive étant un légume peu cultivé en Corse nous avons opté pour des poireaux corses, jolis et à croquer : N'est-ce pas Bobby. Cela change un peu des endives qui sont devenu le légume N°1 des français et nous permet d'être locavores(*). De plus les endives demandent à être braisées pour révéler toute leur saveur, alors que le poireau se contente très bien d'être cuit à l'eau ou à la vapeur. C'est plus simple et plus diététique. Pour le coté diététique on s'en tiendra là, comme vous pourrez le constater. Le jambon est avantageusement remplacé par du saumon fumé qui sèche moins à la cuisson que le jambon blanc. On forme des fagots de 2 poireaux pour une tranche de jambon et on adapte le nombre de fagots au nombre de convives. Compter 2 fagots par personne. 

Préparer une sauce béchamel assez épaisse pendant que vos poireaux égouttent (voir notre photo) . Le secret de la recette réside dans le fait qu'il faut bien laisser égoutter les poireaux (c'est le même secret pour les endives) avant les rouler dans le saumon et en plus on évite de se bruler les doigts. Couvrir ensuite tout( le plat de béchamel et raper sur le dessus un fromage de caractère, comme le Comté ou le Beaufort. Enfourner pendant 20 minutes à 220° et servir en annonçant des endives au jambon revisitées sans endives et sans jambon. Petite angoisse garantie avant de découvrir les nouveaux ingrédients que cache votre béchamel.

Locavore : néologisme pour dire que l'on mange des produit locaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro