Transition écologique
Cette semaine, nous entamons à Pelone notre transition écologique en réduisant notre dépendance aux hydrocarbures. D'une part en craquant pour le nouveau Jeep Avenger 100% électrique et d'autre part en peuplant nos toitures de panneaux photovoltaïques.
Jeep c'est Stellantis. Notre nouvelle voiture est née du mariage de PSA et de Fiat avec un look Jeep (groupe Fiat) et une base technique héritée de la 208 (PSA). Notre nouvelle Jeep est petite et musclée avec une habilité bien supérieure au Juke. Son moteur électrique est produit à Metz avant de finir sur les lignes d'assemblage en Pologne. Notre Baby Jeep comme elle était surnommée avant sa rutilante appellation Avenger, est une belle réussite européenne qui veut surfer sur le segment à forte croissance des mini SUV (clientèle plus jeune, plus féminine et plus gaie).
Etant donné que sa première version (first édition) est toute équipée et que la seule couleur pas gris/noir était le jaune, commander cette voiture en ligne nous a pris beaucoup moins de temps que de choisir des lampes d'extérieures pour la terrasse. Nous avons été très rapidement appelé par Aurélien de la concession jeep d'Ajaccio pour nous féliciter de notre achat en déclamant les nombreuses options de la First Edition avant de nous faire miroiter une livraison qui pourrait s'avancer à juin au lieu de septembre. Information beaucoup plus intéressante que l'option siège électrique chauffant d'une utilité limitée en été et peu efficace pour la contraception masculine en hiver.
Ce nouveau Avenger personne ne l'a jamais vu (même pas Aurélien) mais tout le monde l'adore y compris les journalistes automobiles, hypocondriaques techniques difficiles à contenter. Roulis, sous virage, couple, grip latéral, sont autant de mots dont ils souffrent et qui nous sont inconnus. Ci-dessous les caractéristiques techniques de notre nouveau bébé Jeep Avenger Sun (c'est à dire jaune) et son top volcano (c'est à dire toit noir). Un très bon choix d'après Aurélien.
Une bonne nouvelle écologique n'arrivant jamais seule nous avons investi la même somme d'argent que pour notre voiture dans une toiture photovoltaïque sur la pente sud de la Villa et sur le toit plat des Restanques soit un total de 51 panneaux ce qui nous fait dans les 87 m2 de cellules photovoltaïques.
L'installation étant limitée par la toiture la question est de de savoir si celle-ci pourra couvrir nos besoins.
Commentaires