Rue Truffaut
Visite hier soir rue Truffaut pour valider les travaux effectués par Damien et Christophe pour améliorer leur habitat. Les appartements parisiens ont en général beaucoup de charme mais pèchent par un manque cruel de fonctionnalité au regard de la vie du 21ème siècle. Si on ne souhaite pas réagencer les différentes pièces et garder la distribution d'origine il faut redoubler d'ingéniosité pour ne pas anéantir la circulation d'énergie indispensable à un habitat Feng Shui. Dans les appartements parisiens la chambre à coucher est le parent pauvre de l'aménagement, les stars étant le salon et la cuisine. Or on passe beaucoup de temps dans sa chambre et la quiétude du lieu est un élément important qui permettra de profiter au mieux du lieu. Dans le cas qui nous occupe Damien et Christophe ont fait comme la plupart d'entre nous l'acquisition d'une penderie à porte coulissante à un prix attractif qui portait en elle la promesse de tout pouvoir caser dans un parallélépipède de contreplaqué de 150X210X60. Tout le monde sait aujourd'hui qu'il est vain d'imaginer que des parisiennes ne puissent pas saturer ce type de rangement. On en vient donc naturellement à acheter des boites des étagères et des portants qui viennent se glisser dans les espaces disgracieux laissés par ce meuble encombrant. Ajoutez à cela des chaussures qui ne trouvent plus leur place et des manteaux dont on ne sait que faire votre chambre finit rapidement à ressembler à une friperie au rabais. L'autre danger est l'arrivée du télétravail qui lui aussi vient ajouter dans votre chambre, tout une gamme d'objets électroniques allant de l'imprimante au clavier absolument pas feng shui, puisque cela induit que vous dormez sur votre lieu de travail.
L'idée est donc de supprimer l'armoire standard qui s'accommode très mal aux espaces parisiens de faible surface mais qui profite la plupart du temps d'une belle hauteur sous plafond, et de la remplacer par des placards intégrés toute hauteur. Vous transformez ainsi vos murs en placards sans créer des pleins et des creux inhérent au meuble standard et en maximisant la capacité de stockage.
L'autre idée est de projeter des placards supplémentaires à proximité de la chambre pour éviter de surcharger votre chambre de placard et de trop réduire votre surface au sol c'est aussi l'occasion de définir de nouvelles zones de stockage trop souvent négligées tel que le vestiaire invité ou les placards aspirateur et repassage.
Bien sûr tout cela a un prix, mais cet argument est assez peu recevable lorsque que l'on est propriétaire d'un bien à Paris. Ainsi même un budget pharaonique de 10 000 euros pour des placards sur mesure dans votre appartement ne vous coutera que le prix d'un seul M2 supplémentaire qui pourra être financé le cas échéant par votre banque. Aujourd'hui tout le monde est conquis par l'idée de mettre le prix pour une cuisine fonctionnelle, il faut à l'instar de Damien et Christophe que cette idée fasse florès dans les autres pièce de la maison et en particulier dans la chambre à coucher qui reste une zone de repli qui doit absolument rester zen pour le bien être de ses occupants. Il faut dire non au chambre entrepôt, non aux chambres bureau.
Commentaires