Miguel Chevalier

 

On peut aller rencontrer l'œuvre de Miguel Chevalier au Grand Palais immersif. Il s'agit d'un espace de 1200m2 coincé dans les sous-sol de l'Opéra Bastille. Son travail est d'autant plus fascinant qu'il n'est pas restituable par de simples reproductions photographiques. Ne prenez donc pas les illustrations de ce blog pour argent comptant car une fois photographiée la lumière devient couleur et perd de sa vie. Il n'existe pas d'autre moyen d'apprécier les créations de Miguel Chevalier que de se plonger dedans et de se laisser surprendre par la lumière de ses œuvres qui jouent avec nous. 

La structure mathématique de ses œuvres et la place accordée à la lumière m'a fait penser aux vitraux des cathédrales et de la Sainte-Chapelle en particulier. L'art gothique semble pointer dans la même direction que la démarche de l'artiste. C'est à dire construire des vides avec le plus de légèreté possible en visant le plus haut possible pour que la lumière se transforme en édifice et que la matière s'éteigne.

L'art gothique doit nous faire entrevoir Dieu. L'homme est matière, dieu est lumière. L'art de Miguel Chevalier renverse ce paradigme en nous proposant d'avoir foi en nous. Pour cela son art au lieu de nous éblouir réagit à notre présence. L'art pour chevalier n'est plus une quête d'absolu mais prend en compte votre propre existence pour renforcer notre lien au beau par le charme de l'interaction. Cependant les dimensions spectaculaires de ses œuvres vous laisse à distance pour mieux vous faire sentir que même si vous participez à la beauté de ce monde vous n'en serez jamais le centre. Et c'est tant mieux. Une expo à ne pas manquer.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée Stations de Métro

La liberté guidant le peuple ?

Ca va décoiffer !