Mickey 17

Si vous avez aimé Parasite, n'allez pas voir Mickey 17. Ce film est grotesque. Les personnages n'ont aucune profondeur, on ressort avec l'impression d'être allé voir un mauvais théâtre de marionnettes.
Ce film cumule un nombre incroyable de défauts. Une narration décousue, un générique qui démarre après une demi-heure d'explication scolaire, une voie off qui reste l'apanage des réalisateurs qui ne savent pas mettre à l'écran un roman, des personnages secondaires inutiles, des redondances ad nauseam sur le fait que le méchant dictateur est méchant, un aréopage de méchants qui gravitent autour de lui qui ne servent à rien. Une relation amoureuse qui est sensée être une alchimie parfaite et qui n'a aucune consistance ni crédibilité. Une horrible impression de déjà vu sur tous ces plans de vaisseau de science-fiction grisâtre ou on mange mal et on dort dans des cabines trop petites, des lenteurs et des redites dans l'attaque des limaçons aliens. Les aliens sont bien sûr gentils, donc on oublie le coté cynique d'un Mars Attacks! ou d'un Starship Troopers.
Le pire défaut c'est d'avoir gâché le sujet du film. Il était pourtant intéressant, posant de nombreuses questions morales ou simplement pratiques sur la possibilité de se cloner. Questions énumérées au début du film et qui devrait être le cœur de la narration, mais non, le sujet est vite tranché. Pas de réplication sur terre. Et dans l'espace en cas de double on tue les deux.Voilà donc le sujet tranché dès le début alors que le film aurait du nous emmener dans les méandres de la duplicité ce qui est vaguement tenté dans une scène d'amour à 3 pathétique.
Plutôt que de se focaliser sur son sujet on voit bien que Mickey 17 veut en remettre une couche sur les délires de l'Amérique de Trump. Mais c'est totalement improductif. Ce film passe son temps à enfoncer des portes ouvertes auprès d'un public anti trumpiste qui cherche dans le cinéma coréen un peu d'air frais plutôt qu'une nouvelle couche de grotesque. Le cinéma en renvoyant à Trump sa propre image ne fait qu'ajouter une nouvelle dose de sidération à ce qui nous arrive.
A nous aussi de décider si l'humanité a un avenir qui ne ressemblera pas à un film de science-fiction. Et donc d'éviter d'aller voir ce genre de film.
Commentaires