Plainte contre X


Et voilà t'y pas que nos faux jumeaux Bogdanov, Igor et Grichka, annoncent leur retour sur France Télévision dans un nouveau format pour les jeunes sous le label Temps X junior. OH MY GOD ! On les pensait avalés dans un trou noir depuis qu'ils n'ont pas daigné se présenter au procès qu'ils avaient eux mêmes provoqué contre Ciel et Espace. Revue qui avait (à juste titre) tiré à laser rouge sur la thèse qui leur a permis de décrocher poussivement leurs doctorats. Pour le couple médiatique pas question de faire dans la dentelle, leur réflexion allait ni plus ni moins nous révéler ce qui c'était passé au commencement. C'est à dire là où aucun scientifique n'a encore été capable d'aller. Ils allaient donc nous faire péter le mur de Planck comme d'autres ont abattu le mur de Berlin, ce qui est quand même un comble quand on est d'origine russe (mais nés dans le Gers, nettement moins glamour). La durée exacte de l'ère de Planck est de l'ordre de 10-43 seconde. En pratique, il n'est cependant pas possible de dire comment se déroule cette phase, en l'absence d'une théorie physique offrant un cadre pertinent pour la décrire. C'est ce qu'on appelle le mur de Planck, nous sommes d'un coté et nous ne savons ce qui s'est passé de l'autre coté du mur au tout début début. Mais avec nos jumeaux tout est différent puisque eux ils savent et nous expliquent à coup de jargon et de démonstrations fumeuses qu'au début du big bang il n'y avait que les mathématiques. Et bien nous voilà bien avancés, après s'être fait gavés de "au début était le verbe" pendant 2000 ans de Judéo-Christianisme, nous voilà bien avancés avec un "au début étaient les chiffres" des Bogdanov. On a l'impression d'être chez Armand Jammot qui devait déjà sévir à l'époque de Temps X : après les lettres, les chiffres. A vrai dire moi les jumeaux Bognadov ultra siliconés, je les aime bien, parce qu'ils sont un peu comme nous (les béotiens de l'astrophysique) ils finissent par prendre leurs désirs pour des réalités.
Finalement ils ne sont qu'une caricature emblèmatique de la science d'aujourd'hui qui cherche à tout expliquer. Et vas-y que je te mette l'univers en équation, et vas-y que je te donne le temps qu'il va faire dans une semaine, et qui va gagner les prochaines élections. Rien n'échappe au modèles mathématiques. Et pourtant un truc comme la météo avec tous les supercalculateurs qui tournent à plein tube ils sont encore fichus de se tromper une fois sur deux. Alors qu'ils se calment un peu avant de nous expliquer l'histoire de l'univers. Le scientifique n'a aucune rigueur scientifique, pour la bonne et simple raison qu'il sait ce qu'il cherche et qu'il finit toujours plus ou moins par le trouver. Il existe 2 réalités la nôtre et celle des mathématiques. La nôtre est totalement subjective, certe, mais bon on fait avec ce qu'on a. Les mathématiques sont un formidable joujou qui reste parfaitement exact quand les chiffres tournent dans leur coin mais qui est une science bien pitoyable pour nous expliquer notre existence. Si il n'est pas difficile de voir dans les frères Bogdanov une caricature amusante de la grande science d'aujourd'hui, j'avoue ne pas être beaucoup plus impressionné par les astrophysiciens qui cherchent en vain le modèle unique qui va relier l'infiniment petit et l'infiniment grand dans une bonne grosse équation imbitable. Pour l'instant je ne vois dans la théorie des cordes (modèle à 11 dimensions le plus en vogue en ce moment) qu'une raison de plus de pendre les astrophiciens en mal de prix Nobel. Nobel lui-même n'était pas dupe et si il a créé de nombreux prix pour récompenser les sciences appliquées, il n'a jamais voulu créer un prix Nobel de mathématiques, qui ne sont pour lui que des outils et non une fin en soit. Arg.... alors ça ne sert a rien d'être née par mathématique et de mourir pour elle. Non rien, c'est juste un méga phantasme d'ingénieurs lassés des techniques appliquées. Alors , si ces scientifiques sont tous pareils, plein d'égo et de phantasmes, dont les mathématiques n'ont que faire, pourquoi tombent-ils à brasracourcix sur les jumeaux ostro-russe en dénonçant leur mystification. Parce leur travail n'est pas SERIEUX, aïe, aïe, aïe le mot est lâché. Des théories plus ou moins fumeuses l'astrophysique en regorge (celles d'Einstein y compris, on y reviendra) mais il faut que ça fasse SERIEUX. La science depuis qu'elle s'est dissociée de la philosophie est devenue une religion et la religion selon moi par définition c'est sérieux. Alors finalement que nos enfants se fassent bourrer le mou par 2 avatars juvénilisés des frères Bogdadov me va très bien. Car les enfants ne sont pas bêtes et ils vont bien comprendre que c'est pour de rire. A croire que les Dupont du big bang ont dû sentir que la réalité leur échappait (celle de la vieillesse par exemple) et qu'il fallait vite se réfugier dans la réalité virtuelle pour continuer à faire de la science fiction. Tout un programme.

Ah au fait pour Einstein, notre icône du 20ème siècle (un vrai scientifique sérieux lui pas comme ces 2 couilles de Bogdanov) ses grandes théories comme celles de beaucoup de ses confrères ne tiennent que par l'existence de la preuve pas l'absurde. Or cette preuve comme nous le dit Aristote depuis des lustres est la plus faible des preuves et pourtant on l'utilise abondamment pour servir le sérieux de notre science actuelle.
Prenons un exemple. Je regarde la photo des frangins russes et je pense à un personnage célèbre. Je vous demande ensuite de trouver le nom de ce personnage en me posant des questions auxquelles je ne peux répondre que par oui ou par non (vous savez le genre de jeux qui démarre dans la voiture après une salve de "quand est-ce qu'on arrive" en provenance de la banquette arrière des morveux). Bon alors, allons-y : S'agit il d'un homme célèbre.... NON...... alors c'est une femme. A t-elle inventé les rayons X, le temps X,... NON. Est-elle morte ? Euh, je ne sais plus trop quoi répondre. Finalement les gamins s'enfèrent et on arrive à bon port avant d'avoir découvert le nom du personnage... Il s'agissait en fait d'un canard très célébre : Donald Duck. On voit ainsi sur cet exemple que si on ne raisonne pas dans le bon cadre, la preuve par l'absurde (si ce n'est pas un homme c'est forcément une femme) peut se révéler catastrophique. C'est un procédé dont les religions raffolent "si elle ne croit pas en Dieu, c'est que c'est une sorcière" et que la science moderne a repris à son compte pour avancer plus vite que la musique. Eh ben, on n'est pas encore sorti de notre auberge cosmique !


Pour les blondes qui n'on aucune idée de ce qu'est 10-43 seconde
c'est : 0,00000000000000000000000000000000000000000001 seconde .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro