Elle a fait un bébé toute seule


Les insurgés corses, en 1735, qui venaient de faire sécession d'avec la République de Gênes, placèrent leur jeune nation sous la protection de l'Immaculée Conception. L'hymne national de la Corse, Diu vi Salvi Regina est consacré à la Vierge Marie.

C’est donc à juste titre que je lui consacre ces quelques lignes dans ce blog du 15 août « from Corsica ».

Si la religion nous ennuie par son sérieux elle reste toujours assez rafraichissante par ses idées. Le fait que la vierge Marie ait pu faire un « Bébé toute seule » comme nous le chante JJ Goldman est une très bonne nouvelle. D’abord ce concept révolutionnaire renvoie la sacro sainte famille ( papa ,maman, la bonne et moi ) dans ses buts . Ce qui raffole comme moi de « La vie est un long fleuve tranquille » ne peuvent pas avoir oublier cette scène où la bonne se déclare vierge et enceinte ce qui a le don d'horripiler notre pauvre maman Le Quesnoy qui veut croire dans les miracles mais quand même. Y a des limites. L'immaculée conception était donc l’avènement du matriarcat, vite oublié par une bande de prêtres machos toujours prêts à se faire les interprètes entre ce que pense vaiment dieu et ce qu’on nous dit. Inévitablement à force de téléphone arabe (pardonnez l’expression) on a fini par nous dire que les futurs papatriaches y sont aussi pour quelque chose. Là où le catholicisme avait le mérite de mettre les points sur les I (celui de Marie en particulier), à savoir une mère protectrice et un père spirituel voilà tout ce qu'il nous faut pour sauver l’humanité. Le pouvoir et la religion nous ont à nouveau tout bousillé en nous expliquant qu’une bonne dysnastie fondée sur le sperme il n’y a rien de mieux. Et nous voilà repartie pour 2000 ans de guerre et d’oppression là où le matriarchat annoncé par la vierge allait nous donner la paix.

Il faut quand même un jour que l’on arrive à imaginer la filiation comme spirituelle (et non plus comme un bon tirage à la grande loterie des spermatozoïdes). Les pères sont des modèles qui inspirent leur fils, la maternité offre de son coté la sécurité et un amour inconditionnel. Un couple biologique est une chose ( un accident est si vite arrivé), un père et une mère autre chose. Ces rôles de père ou de mère peuvent être assurés par un seul ou plusieurs individus quelque soit leur sexe. Il suffit pour cela que la mère adopte l’enfant et que l’enfant adopte le père. Alors qu’on arrête de déterrer les Yves Montant pour cause d’ADN et que les hommes et les femmes arrêtent de se monter le bourrichon en pensant que l’instinct maternel c’est un truc de fille et tout ira mieux, pour les récalcitrants ce sera 10 « Je vous salue Marie » ça leur donnera à réfléchir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro