Elon Musk







Hier se tenait le dernier face à face entre les 2 candidats pour la présidence des Etats Unis. Si les Etats-Unis souffrent comme la plupart des pays de la crise économique et de la menace que représente le manque de régulation des marchés financiers, il y a un sujet où ils sont encore tout puissant, c'est celui de la politique internationale.
L'élection du président des Etats-Unis est avant tout l'élection du chef d'une armée dont la puissance reste incomparable. Cela nous interesse donc tous. Parmi les inévitables petites phrases qui resteront dans tous les esprits, on ne pouvait pas manquer la réponse d'Obama à Romney qui lui expliquait sur un ton quelque peu condescendant que l'armée américaine n'utilisait plus de baïonnettes et que d'additioner le nombre de nos navires pour connaitre la puissance de notre armée était parfaitement désuet à l'heure où la guerre devient Cyber ou Space War.

Sur ce sujet on imagine bien que le Président en fonction connait bien mieux les possibilités stratégiques de son armée que son adversaire. On sait déjà que le programme iranien  d'enrichissement de l'uranium a été considérablement retardé grâce aux attaques informatiques américaines, à l'aide du puissant virus qui a mis HS les centrifugeuses iraniennes. En revanche, on n'a pour l'instant aucune visibilité sur les possibilités d'une guerre qui se jouerait à 200 km au dessus de nos têtes. Or l'avenir de la domination des Etats-Unis sur le monde se joue bien dans le ciel comme au siècle dernier mais cette fois-ci depuis l'espace.

Avoir un porte avion de plus ou de moins au 21ème siècle de changera plus votre force stratégique sur l'échiquier mondial, ce qu'il faut avoir le plus vite possible c'est un controle de l'espace à basse altitude pour dominer ses adversaires. Où en somme nous ? L'Amérique ayant ce pouvoir de prendre ses désirs pour des réalités, il semblerait que le personnage derrière Iron Man forgé par Hollywood trouve son équivalent à Los Angeles en la personne de Elon Musk. Devenu multimillionaire suite à la revente de sa société Pay Pal à Ebay, Elon Musk, a investi quelques 100 millions de dollars dans la toute nouvelle société Space X. Cette société vient prendre la relève en tant qu'acteur privé du programme de la navette spatiale et s'engage dans la fabrication de vaisseaux spatiaux capables de transporter en orbite du matériel, puis un équipage d'au moins 7 personnes dans la proche banlieue de notre planète. A l'instar de Stark Industry, Space X va donner au Etats-Unis un avantage stratégique décisif à la NASA qui s'est déjà engagée pour plus d'1 miliard de commande auprès de cette société providentielle.
Pour parfaire son profil de visionnaire Elon Musk a investi parallèlement dans la fabrication de voitures solaires (Telsa) et de production d'énergie solaire Solarcity. Bien sûr Monsieur Musk est aussi à la tête de la fondation, comme tout potentiel milliardaire respectable au Etats-Unis. Elon Musk a vraiment tout d'un Anthony Stark.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro