Lance, Niel & Louis

I 'm strong, voilà un mot d'ordre pour l'Amérique. Voilà une phrase qui leur colle à la peau à nos ricains, à tel point qu'elle raisonne étrangement dans le patronime de 3 héros qui font partie intégrale de l'histoire du nouveau continent.

Commençons donc par le benjamin. Lance, celui qui dévoile la phase cachée du héros d'aujourd'hui. Car aujourd'hui tout est compétition, le plaisir de perdre n'existe plus. On préfère tricher que de se soumettre à plus fort que soit. Il n'y a plus de respect donc plus de hiérarchie, donc plus de sport au sens noble du terme, seul le résultat existe.  Le résultat est plus fort que la règle. Voilà ce que 2 siècles de capitalisme nous a enseigné. Un seul but réussir, une seule consigne ne pas se faire prendre. Notre économie se dope au subprimes pendant que nos cyclistes se dopent à l'EPO, tout va bien jusqu'au jour au tout s'effondre où les chiffres déconnectés de leur valeur ne veulent plus rien dire et emportent la dignité humaine dans le tourbillon de leur déflation. Lance Amstrong n'est que la personnification de ce que nous souhaitons, au plus profond de nous même "surperformer". Lance c'est nous : une pointe tendue vers l'impossible. Un homme pris dans le système du toujours plus. Nous voulons tous tricher avec notre corps, le voir plus beau qu'il n'est, le faire vivre plus longtemps. Plus notre esprit nous emporte dans la caverne d'Ali Baba, que représentent les trésors de la technologie, plus il en vient à mépriser le corps dont ses limites lui deviennent insupportables. Cela n'est pas nouveau, l'homme à toujours rêvé d'immortalité, c'est sans doute cela qui l'a façonné et qui le façonnera encore pour des siècles et des siècles. Amen. Repousser toujours plus loin les limites. Voilà le mot d'ordre de notre esprit intime à notre corps.

Avant Lance, il y eut Niel. Mort cette année, il ne connaîtra l'immortalité que par la gloire et non par les miracles d'une technologie, d'une vie à rallonge que nous finirons bien par maitriser, pour nous défaire de cette enveloppe charnelle qui nous ennuie. L'immortalité de Niel, c'est celle du conquérant, celui qui va plus loin, cette fois-ci dans un sens bien plus littéral. Et quoi de mieux que de marcher sur la Lune pour montrer une fois encore que le Génie de l'homme repousse sans cesse les limites du possible. La différence entre Lance et Niel, c'est que Niel n'a besoin de produire aucun chiffre (d'où peut être son prénom, Niel veut dire : résultat nul en anglais) pour être célèbre. Il lui suffit de fouler le sol lunaire pour être immortel, alors que sur terre, il faut maintenant doper son coup de pédale pour décrocher la gloire. Niel est-il le meilleur astronaute de tous les temps? On n'en sait rien, on s'en fout. Il a été le premier à aller sur la lune et cela nous suffit bien. Le premier super héros américain est né pour défier le reste du monde et en particulier l'Union Soviétique. L'Amérique a donné à un homme le super pouvoir d'aller sur la lune. On pourra sans doute dire plus tard que Niel Amstrong a été le premier super soldat des Etats-Unis. Il y en aura d'autre.


Finissons pas Louis, un héros lui aussi, qui sera le meilleur ambassadeur mondial d'une autre merveilleuse invention américaine le Jazz. Hors si le Jazz reste un genre difficile à définir, il n'en demeure pas moins qu'il possède une caractéristique qui le rend fragile et admirable. L'improvisation. Pourtant quand on imagine les années de travail et de rigueur qu'il faut pour envoyer un homme sur la lune ou lui faire gagner maillot jaune sur maillot jaune, on se demande bien comment l'improvisation pourrait nous mener à l'immortalité. A force de vouloir réussir notre esprit finit par ne plus se faire confiance. Et pourtant c'est bien parce qu'un jour les paroles d'une chanson lui ont glissé des mains que le scat est né. Le scat, vous savez bien, c'est cet art de chanter sans parole, c'est à dire de chanter pour ne rien dire, pour le pur plaisir du son sans sens qui finit par redonner tout son sens au son. Le poupoupidou et autre bebopelula sont nés un jour ou Louis a sauté dans le vide sans texte pour finir une chanson qu'il avait commencé. Improviser pour créer voilà la seule noble voie qui nous mènera, par l'oeuvre d'art à l'immortalité. Faire de ses faiblesses des forces, voilà ce que semble nous dire l'improvisation. Celui qui improvise ne trichera jamais car  pour une fois notre cerveau va se taire pour laisser parler notre esprit. Trompette maestro, Louis c'est toi le King

cliquez ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro