Gâteau au pain pas perdu

 

Après la fondue de dimanche on se retrouve avec du pain coupé en bouchées, pas très pratique à recycler dans le grille pain le matin. Et pourquoi pas se lancer alors dans un gâteau au pain perdu. Coupez en morceaux une demi baguette " tradition" et faites tremper le pain dans 1/2 litre de lait pendant 10 minutes.

Faites chauffer le four à 220°, mélangez 3 œufs avec 150 grammes de sucre cassonade, ajoutez un sachet de sucre vanillé et une cuillère de concentré de vanille et de 25 cl de crème liquide. Bien beurrer votre moule, ajoutez les morceaux de pain, si tout le lait n'est pas absorbé n'ajoutez pas le résidu de lait dans la préparation. Déposez le pain au fond et nappez avec votre préparation. Saupoudrez d'un peu de sucre les petits bouts de pain qui surnagent. Enfournez pendant 35 minutes.

Vous pouvez vous lancer dans une version aux fruits en ajoutant des bananes flambées ou des dés de pommes Canada revenues dans du beurre salé et et un peu de sucre dans une poêle au préalable . Ci-dessous la préparation d'une version aux banane bien flambées. 

Ne pas sous estimer le plaisir régressif que nous offre ce plat en nous rappelant les goûts de notre enfance hexagonale.

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Uniformes