Archi-prévisible
Ceux qui lisent les rubriques immobilières, le savent. Dans les annonces il y a les maisons qui sont légion et les maisons d'architecte qui sont si différentes. Ce terme reste assez ambigu, car on se doute que toutes les maison requièrent les services d'un architecte. Il faut donc que la maison d'architecte se distingue toujours des autres par ses prétentions. Elle nécessite pour se faire un architecte prétentieux. Ce qui n'est pas si difficile à trouver.L'architecte de notre maison de la roquette ne déroge pas à la règle. Il y a un un peu moins d'un an G.H. a laissé son numéro de téléphone à William le gérant du salon de coiffure devant chez nous pour que nous le contactions dans l'espoir de pouvoir visiter sa toute première maison construite en en 1990. Maison qu'il n'avait pas revu depuis son départ en Californie pour exercer son génie. Je vous ai joint deux visuels du genre de maison qu'il conçoit. Les travaux et les sexa-festivités étant derrière nous, j'ai décidé d'appeler GH hier matin pour qu'il puisse redécouvrir son œuvre.
J'avais pour ma part pas mal d'interrogations sur les choix architecturaux de notre pied à terre parisien et aussi quelques angoisses à l'idée d'avoir été la personne qui a le plus retouché à son œuvre. A son arrivée, Bobby lui propose bien sûr de déposer son sac au vestiaire, offre qu'il décline en déposant quelques minutes plus tard sa sacoche sur notre table de salle à manger. On a senti tout de suite, sans grande surprise que nous avons à faire à un créateur passionné par lui même. Sa première demande a été de pouvoir photographier la façade. Très bonne idée, je me demandais justement si c'était lui qui avait créé la chambre mansardée à l'habitabilité douteuse et donnant à la façade un air de Riquet à la houppe dont on se serait bien passé. Il m'a confirmé que c'était son idée et qu'il y avait même séjourné. J'en ai déduit qu'il savait donc pertinemment que cette chambre n'en était pas une (heureusement la loi Carrez a été votée 5 ans plus tard). Je ne me suis pas privé au passage pour lui faire remarquer que j'avais condamné la fenêtre en triangle qui quand elles sont ouvrantes sont une hérésie dans la pratique la plus élémentaire de Feng Shui. GH m'a répondu pour se défendre qu'il trouvait joli les fenêtres en triangle .... de l'extérieur.
Nous voilà donc au cœur de nos dissensions. Les architectes sont avant tout des architectes d'extérieur mais cette appellation les dérangent parce qu'elle est réductrice alors qui n'ont aucun intérêt pour l'agencement intérieur. Un architecte qui fait une fenêtre triangle se fiche pas mal qu'elle puisse vous transpercer le dos quand vous sortez de votre douche. Après avoir été étonné de voir que les palmiers ne poussent pas qu'en Californie, GH nous a demandé où étaient les toilettes et si on pouvait le laisser un peu tranquille pour qu'il puisse prendre des photos. Je venais de me prendre un deuxième refus pour partager une boisson avec lui.
Comme on a anticipé les fleurs, les couleurs, les meubles, tout cela allait forcément être embarrassant pour les prise de ascétique qui jalonnent les books de présentation des architectes. Parmi les victimes, un bouquet de fleur sur la table du patio qui a fini au coin pour délit d'exubérance orangée. Tout ça on le savait depuis longtemps les architectes n'aiment rien de plus que le blanc, le noir, les volumes et l'espace et déteste la trivialité de la décoration. J'ai donc eu comme félicitation sur tous mes efforts de décoration un "vous avez bien entretenue la ( ma) maison " qui m'a laissé pantois. La création de la nouvelle mezzanine en diagonale a eu toute son approbation ainsi que l'ajout du chien assis qui a permis de donner accès à la terrasse sans transformer la façade qui garde toujours sa houppe. De mon coté j'avais quand même quelques interrogations sur les décrochés entre les deux ailes du bâtiment qui ont souvent conduit les locataires à penser qu'il s 'agissait de deux bâtiments qui ont été ensuite reliés par une coursive. J'ai aussi fait remarquer que la création d'un cellier permet de pallier la petitesse relative de la cuisine dans l'ensemble architectural que compose la maison. Pour le venger de son manque total d'intérêt pour les tâches ménagères et aux futilités de la vie, je l'ai obligé à visiter la buanderie au sous-sol ainsi que la costumerie :
-Cindy (enjouée et humoristique) : "On a transformé la cave à vin en costumerie parce que l'on n'arrive jamais à stocker les bouteilles très longtemps."-L'architecte : (rictus forcé) "Bon je vais y aller, je vous enverrai les plans de la maison je dois encore les avoir".Cindy fait semblant d'y croire.
Commentaires